On ne va pas se mentir, tout ce que l'on espérait de ce final (et comme le laissait suggérer la bande-annonce) c'était une énorme bataille entre les deux clans. Au lieu de ça presque rien, si ce n'est quelques coups de feu, un petit peu de sang et c'est tout. Oui, alors que la série nous a habitué à des prises de risques bien plus impressionnantes, elle a préféré opter ici pour la surprise sans y ajouter l'intérêt.
Par conséquent on s'ennuie un peu devant l'épisode, en se disant que si l'idée est sympa, le résultat n'y est pas. Toutefois, cet épisode a permis le départ de deux nouveaux personnages (presque) importants. Tout d'abord Milton, qui a cru pouvoir tuer le Gouverneur tout seul comme un grand et qui meurt d'une façon aussi nulle que l'intérêt de ce personnage, et Andrea, qui après avoir répété qu'elle souhaitait la paix s'est finalement fait mordre par le Milton zombie. Rien de surprenant, on s'y attendait tous...
Cela a tout de même été l'occasion pour nous d'assister à une jolie scène entre elle et Michonne, nous rappelant cependant le gros défaut de cette saison 3 : un énorme manque d'équilibre dans le traitement des relations entre les personnages. A noter d'ailleurs une autre séquence marquante, avec l'évolution de Carl. La discussion avec son père est excellente et la scène dans les bois nous fait comprendre que la saison 4 devrait être sa saison.
Au final, ce dernier épisode n'aura servi qu'à une seule chose : lancer la saison 4. Un choix surprenant, mais qui nous laisse avec assez d'éléments pour être excité. Et oui, il n'est pas impossible que Le Gouverneur soit de retour l'année prochaine. Reste à savoir quel sera son rôle et son importance.
Quoi qu'il en soit, si de nombreux fans ont été déçus de ne pas assister à la bataille teasée depuis le début, ils étaient tous au rendez-vous devant l'épisode. Ainsi, The Walking Dead a de nouveau explosé les records d'audiences avec 12,4 millions de téléspectateurs, dont 8,1 millions sur la tranche des 18-49 ans. Des scores hallucinants permettant à la série de rester n°1 du câble et de lui promettre un avenir radieux. Vivement l'année prochaine.