Comme nous vous l'annoncions, le final de mi-saison de The Walking Dead en a une nouvelle fois profité pour se débarrasser de l'un des personnages principaux. Ainsi, contre (presque) toute attente, c'est Beth qui est venue compléter le cimetière des personnages, déjà bien rempli depuis 5 ans. Et si cette disparition est une semi-surprise, c'est qu'après plusieurs épisodes d'inutilité, la jolie blonde semblait enfin prête à servir à quelque chose, se dévoilant plus badass que jamais. Mais si cette mort en décevra certains, elle nous a tout de même offert une séquence fascinante et incroyable de tension et d'émotion.
La raison ? C'est lors de l'échange tant attendu des prisonniers (les flics d'un côté contre Beth et Carol de l'autre) que le drame a pris place. Alors que tout se déroulait parfaitement, les méchants coopérant sans faire de vagues, Dawn s'est soudainement décidée à envoyer balader le concept du fair-play. Comment ? En brisant l'accord des deux parties en forçant Noah à revenir avec elle, pile au moment où Rick et sa bande partaient. De quoi raviver les tensions, obliger le jeune homme à se sacrifier et énerver Beth. Résultat, plutôt que de pleurer dans son coin, elle nous a rappelé qu'elle avait enfin évolué en... sortant une paire de ciseaux de sa poche et poignardant Dawn.
Malheureusement, rien n'arrivant jamais comme prévu dans ce monde apocalyptique, Dawn eu un terrible réflexe en lui tirant une balle dans la tête. De quoi choquer Rick, se retrouvant le visage ensanglanté, et Daryl, qui ne s'est pas fait prier pour sortir son arme et se venger en explosant la cervelle de la bad-girl. Une séquence toute en simplicité, ironie (cf le premier mort de l'épisode tué par Rick) et d'une réalisation implacable, les plans étant aussi beaux que mémorables.
Et ce n'est pas le plan final qui nous fera mentir, la série nous prouvant qu'elle a bien passé un cap de ce côté-ci. Oui, voir l'autre partie des survivants débarquer avec espoir à l'hôpital, pour finalement se décomposer, Maggie en tête, en apercevant le corps sans vie de Beth dans les bras d'un Daryl brisé, était absolument épique. Et pour que l'on se retrouve à pleurer un personnage que l'on s'amusait à détester par le passé, cela prouve bien que les scénaristes ont su se surpasser durant cette première partie de saison 5. Vivement la suite.
La saison 5 de The Walking Dead est diffusée chaque lundi sur OCS.