Hallelujah, la saison 8 de The Walking Dead est (enfin) terminée. Après avoir déçu de nombreux fans en ne tenant aucune de ses promesses (en attestent les dangereuses baisses d'audiences), la série a décidé de conclure cette saison d'une façon particulière : ce dernier épisode aurait très bien pu être le dernier de la série. Et pour cause, il clôt enfin la grande guerre entre Negan/Rick et lance suffisamment de pistes sur le futur pour nous laisser imaginer ce que sera la suite, sans pour autant nous obliger à revenir. Traduction : si vous en avez marre de The Walking Dead, vous pouvez arrêter l'esprit tranquille.
Et pour ce dernier épisode, la série nous a offert ce qu'elle sait faire de mieux : des twists fous dans une intrigue qui va beaucoup trop vite. De quoi nous en mettre plein les yeux mais également nous frustrer. Bah oui, cela nous rappelle que les scénaristes se fichent totalement de nous. Dès qu'ils ont de bonnes idées, ils les gardent spécialement pour le premier épisode de la saison, l'épisode du milieu et le dernier épisode de la saison. Une recette terriblement lassante qui devrait en motiver certains à justement abandonner la série avec cette fin ouverte, et d'autres à simplement regarder ces trois épisodes lors de la saison 9, afin de ne pas perdre leur temps avec d'autres épisodes bouches-trous inutiles.
Mais au fait, c'est quoi les twists de cet épisode qui conclut la série ?
- Eugene a peut-être la pire coupe de cheveux de la série, mais ce n'est finalement pas le salaud que l'on pensait. Au contraire, il a joué à l'agent double toute la saison et s'est bien fichu de Negan. Résultat, il l'a trahi au meilleur moment en sabotant de nombreuses balles destinées à tuer Rick et sa bande. Bravo.
- Afin d'honorer la mort de son fils, Rick a tenu à mettre en marche son idée : bâtir un nouveau monde sur une base d'espoir. Ainsi, après lui avoir tranché la gorge par vengeance au terme d'une bagarre ridicule, Rick a sauvé Negan et l'a gardé en vie afin d'en faire un prisonnier. De quoi ainsi remettre au goût du jour une civilisation normale avec les gens gentils dehors et les gens méchants en prison. Et comme Rick est gentil, il a rappelé à tout le monde qu'une seconde chance était possible et a donc accepté de voir les Saviors les rejoindre, mais également les membres du clan de Jadis.
- Enfin, si l'idée d'une nouvelle civilisation fait le bonheur de tout le monde (et devrait être au coeur des futures intrigues), Maggie et Daryl ne le suivent pas sur tout. En effet, ils ne comprennent pas comment il a pu laisser la vie sauve à Negan. Et si l'on se fie à leurs propos, ils pourraient tenter tout leur possible pour trahir Rick en s'en prenant directement au personnage de Jeffrey Dean Morgan l'an prochain. Comme quoi, la paix n'est une illusion et cette nouvelle civilisation pourrait vite retomber dans les travers de l'être humain...