Il n'y a pas que les co-stars de Tom Cruise qui ont dû passer des auditions ! Le magazine Vanity Fair a en effet révélé que l'Eglise de Scientologie, secte à laquelle appartient l'ex de Katie Holmes, aurait organisé des castings afin de trouver la nouvelle femme de Mr Mission Impossible. Une information démentie par la Scientologie, mais confirmée par Paul Haggis, célèbre réalisateur américain.
Une enquête choc
Dans son édition d'octobre, Vanity Fair publie une enquête, intitulée "What Katie Didn't Know" (Ce que Katie ne savait pas), qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Le magazine US affirme que l'Eglise de Scientologie a organisé une série d'auditions auprès d'actrices membres de la secte, afin de retrouver une copine pour Tom Cruise. Bref, une histoire de dingues.
Ces castings pas comme les autres auraient débuté en 2004, très probablement après la rupture de l'acteur avec la bombe Penélope Cruz, qui a donc évité un vrai piège et vit désormais une belle histoire avec Javier Bardem. Selon Vanity Fair, celles qui correspondaient aux critères pensaient en réalité auditionner pour un film et devaient répondre à la question : "Que pensez-vous de Tom Cruise ?".
Nazanin Boniadi, victime des scientologues
Et c'est ainsi que Nazanin Boniadi, star d'origine iranienne et ancienne scientologue, a été castée pour sortir avec Tom Cruise. L'actrice, qui jouait Nora dans How I Met You Mother, pense alors être recrutée pour une mission importante et donne tous les détails de sa vie à la célèbre secte. Elle finira par rencontrer l'ex de Nicole Kidman à New York et comprend que c'est une histoire d'"amour" arrangée. Mais leur relation - spéciale puisque Tom rapporte ses moindres faux-pas à la secte - ne tiendra pas plus de trois mois.
La Scientologie dément, Paul Haggis confirme
L'enquête de Vanity Fair a été démentie par l'Eglise de Scientologie, déjà en cause dans le divorce Cruise/Holmes. Mais Paul Haggis, réalisateur de Collision et scénariste de Million Dollar Baby, a tenu à confirmer ces informations hallucinantes. Ex-scientologue revenu de l'enfer, il a envoyé une lettre au site Showbiz 411 et assure : "Naz était embarrassée par son implication involontaire dans cet incident et ne voulait pas que ça sorte, c'est pourquoi je suis resté silencieux".
Ami avec l'actrice qu'il a dirigée dans Les Trois Prochains Jours, remake de Pour Elle, il ajoute : "J'étais profondément perturbé par la manière dont de hauts dirigeants d'une église ont pu si facilement utiliser une de leurs membres, comment ils l'ont punie et l'ont réduite au silence une fois que c'était fini". Le réalisateur assure ensuite que d'autres personnes ont connu un pareil traitement mais ont peur de parler. Espérons que cet article du Vanity Fair leur donnera du courage ! En tout cas, on comprend mieux pourquoi Katie Holmes a dit bye-bye à son cher mari...