Tom Hardy habitué aux rôles des méchants. Que ce soit en incarnant Bane dans The Dark Knight Rises à (re)voir ce soir dès 21h sur TF1, mais aussi Charles Bronson dans Bronson, John Fitzgerald dans The Revenant, Praetor Shinzon dans Star Trek : Nemesis ou encore Venom dans le film éponyme qui sortira cet automne. Et cela tombe bien car le beau gosse ultra viril préfère jouer les personnages effrayants plutôt que les héros.
"J'ai interprété pas mal de gars assez terrifiants et il y a probablement un certain nombre de raisons à cela" avait ainsi déclaré Tom Hardy à The Hollywood Reporter, en 2017. "D'abord, les méchants sont beaucoup plus intéressants que les héros, qui se révèlent la plupart du temps assez ennuyeux" avait-il confié, "Et, plus jeune, je me souviens avoir eu assez souvent peur. Étant petit, frêle et vulnérable, j'avais le sentiment que l'on pouvait s'en prendre à moi facilement. Je joue ce qui m'effrayait alors. De toute façon, il est préférable de paraître féroce dans ce métier".
En plus d'être acteur, Tom Hardy a également travaillé sur l'écriture d'un projet pendant des années avec son père Edward Hardy, romancier. Ensemble, ils ont ainsi coécrit la série Taboo, dans laquelle il tient le premier rôle. Pour ce faire, père et fils ont été aidés par Steven Knight, scénariste de Peaky Blinders, une autre série dans laquelle l'anglais joue aussi.
Et ses talents ne s'arrêtent pas là, Tom Hardy sait également rapper. En janvier 2018, un album de rap qu'il avait enregistré en 1999 a été dévoilé par le DJ Eddie Too Tall, qui avait mixé le projet. Celui que vous avez pu voir dans Dunkerque et Inception avait avoué à la BBC : "J'ai commencé à rapper vers 14-15 ans" et "j'ai enregistré plein de choses mais rien n'est jamais sorti".
"J'ai des albums de côté" avait-il ajouté, "Mon meilleur ami Peanut, a grandi dans le South Bronx. C'est un très bon rappeur et on continue à en faire ensemble. Tout cela sortira dans un film un jour, quoi qu'il arrive ça sortira quelque part".
Déjà papa d'un fils, Louis, né en 2008 d'une précédente relation avec Rachael Speed, Tom Hardy est devenu papa une deuxième fois avec l'actrice Charlotte Riley, son actuelle compagne. Un bébé né en 2015 dont ni le sexe, ni le prénom n'ont été dévoilés. Et selon DailyMail, le couple attendrait maintenant un autre enfant.
Avant le succès, celui qui interprètera Al Capone a eu un lourd passé avec des addictions à l'alcool et à la drogue. "J'étais prêt à vendre ma mère pour avoir un bloc de crack" avait-il confessé à Yahoo! New Zealand. Jusqu'à ce qu'en en 2003, il se réveille en plein milieu d'une mare de sang et de vomi. "Ce fut une leçon pour moi" avait-il déclaré, "je suis chanceux d'être en vie". Depuis, il est sobre et enchaîne les projets sur grand et petit écran.
Retrouvez Tom Hardy dans The Dark Knight Rises à 21h sur TF1.