Cette année, le concours Top Chef n'est plus diffusé le lundi sur M6, mais le mercredi. Eh oui, il faut bien un peu de changement et ce n'est d'ailleurs pas le seul à prévoir au programme. En effet, une nouvelle règle a été instaurée pour cette huitième saison : les chefs, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran, seront à la tête de leur propre brigade composée de quatre candidats. Ils choisiront eux-même les membres de leur équipe, mais s'ils sélectionnent le même cuisinier, c'est ce dernier qui déterminera quelle brigade il veut rejoindre.
Quelques jours avant le lancement de Top Chef 2017, la chaîne M6 a dévoilé les portraits des 15 candidats prêts à s'affronter dans ce concours culinaire. Alors, qui sont-ils ?
Guillaume Sanchez (26 ans)
Guillaume Sanchez est le candidat atypique de cette année avec son look rock'n'roll et tous ses tatouages. À l'origine, ce Parisien est un chef pâtissier réputé, il est double médaillé du concours des Meilleurs apprentis de France, mais en 2015, il décide d'ouvrir son propre restaurant sur un coup de tête sans aucune formation en salé.
Kelly Rangama (28 ans)
Originaire de l'île de la Réunion, Kelly Rangama est une compétitrice dans l'âme. Après 10 ans dans le milieu de la restauration, elle est aujourd'hui chef dans un restaurant gastronomique à Paris et rêve de remporter la compétition Top Chef.
Marion Lefebvre (28 ans)
Mannequin photo sollicitée par de grandes agences, Marion Lefebvre choisit finalement une carrière dans le milieu de la cuisine, une passion transmise par son grand-père. Après 10 années en tant que seconde de cuisine dans des restaurants étoilés, elle décide d'ouvrir son propre établissement à Aix-en-Provence avec son compagnon.
Maximilien Dienst (23 ans)
Plus jeune étoilé de Belgique, Maximilien Dienst travaille avec son père dans leur restaurant, "Les pieds dans le plat", situé dans la ville de Hotton. Ce candidat de Top Chef définit sa cuisine comme une cuisine de Bistrot de campagne gastronomique.
Thomas Letourneur (29 ans)
Thomas a grandi dans les cuisines de son père, restaurateur à Versailles, mais n'a pas souhaité reprendre le restaurant familial. Le candidat est alors devenu chef privé de direction à Meudon. Jeune chef charmeur, amibitieux et contemporain, Thomas souhaite ouvrir son propre restaurant et décrocher des étoiles.
Giacinta Trivero (25 ans)
Cette italienne au sang chaud a grandi dans l'ambiance de la restauration et de l'hôtellerie grâce à sa famille. Même si la cuisine est sa passion, Giacinta Trivero a accepté de mettre de côté sa carrière pour reprendre la gestion de l'hôtel familial. Elle est aujourd'hui prête à se remettre à la cuisine avec l'expérience Top Chef.
Alexandre Spinelli (25 ans)
Il y a 3 ans à peine, Alexandre travaillait dans des restaurants de plage. Sans diplôme, le candidat a pris son destin en main afin de montrer à ceux qui ne croyaient pas en lui de quoi il est capable. Il peut aujourd'hui se vanter d'être devenu le premier chef de partie de la Chèvre d'or, un restaurant gastronomique doublement étoilé d'Eze Village.
Alexis Delassaux (28 ans)
Après avoir travaillé dans les plus grandes maisons (Shangri La, Royal Monceau), Alexis décide de lancer son propre restaurant : le Luz Verde, dans lequel il élabore une cuisine bistronomique d'inspiration mexicaine. En décembre 2014, il obtient une toque Gault et Millau et est cité dans de nombreux guides.
Julien Wauthier (33 ans)
Compétiteur, obstiné et solitaire, Julien Wauthier ne vit que pour la cuisine. Ce candidat belge, qui est chef dans un restaurant gastronomique à Namur, aime la cuisine technique et les grands classiques, mais ce qu'il préfère c'est exprimer sa créativité à travers des dressages originaux.
David Gremillet (23 ans)
David Gremillet est un habitué des compétitions : Lauréat du Meilleur apprenti de France en 2010, Espoir de la fondation Paul Bocuse en 2011 et Lauréat du Trophée Bernard Loiseau en 2016. Sous-chef et membre de la direction de l'hôtel-restaurant 4 étoiles, "L'Esturgeon", le candidat souhaite montrer à son père qu'il a les épaules pour reprendre l'affaire familiale.
Franck Pelux (28 ans)
Fils de restaurateurs, Franck Pelux sait depuis son plus jeune âge qu'il veut devenir cuisiner. Ce candidat est un compétiteur, un acharné de travail et recherche toujours la perfection : il n'a travaillé que dans des restaurants étoilés et est aujourd'hui chef exécutif du 12ème meilleur restaurant dans le monde sur Trip Advisor.
Jérémie Izarn (27 ans)
Chef gérant dans un restaurant gastronomique à Tencin, Jérémie Izarn s'est retrouvé confronté à Philippe Etchebest lors du concours des Meilleurs Ouvriers de France. Mais face au chef, il avait perdu tous ses moyens et avait échoué. En tant que passionné du terroir, il propose une cuisine gastronomique créative.
Jean-François Bury (34 ans)
Après avoir travaillé dans de grandes maisons, Jean-François Bury est devenu traiteur. Il maîtrise à la perfection la cuisine traditionnelle et cela lui a permis de décrocher le titre de "Champion du monde Traiteur 2015". Jean-François a pour objectif de prendre une place de chef exécutif dans un grand palace parisien et se présenter au concours du Meilleur Ouvrier de France.
Mickaël Riss (23 ans)
Dans le concours Top Chef 2017, Mickaël Riss a bien l'intention de "mettre l'ambiance". Chef de cuisine à Saint-Sorlin-en-Valloire, ce candidat au tempérament blagueur réalise une cuisine semi-gastronomique. Il a surtout pour objectif de se tester et de prendre des risques pour se démarquer des autres.
Carl Dutting (30 ans)
Carl Dutting est le gagnant d'Objectif Top Chef 2016. Il est un passionné de cuisine et pourtant, il ne vit pas de ce métier : il est en réalité responsable d'un magasin de vêtements à La Roquette-sur-Siagne. Après avoir étudié à l'École Ferrandi (école française de gastromonie), Carl a dû abandonner la cuisine pour s'occuper de ses deux enfants.