Qui dit nouvelle saison, dit bien évidemment nouveautés au programme. Pour sa 8e saison, l'émission culinaire Top Chef a décidé de changer les règles comme l'a révélé M6 lors de la conférence de presse. Eh oui, cette année, les chefs, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran, seront à la tête de leur propre brigade composée de quatre candidats.
Les juges choisiront eux-mêmes les quatre membres de leur équipe, mais attention, s'ils retiennent le même participant, c'est ce dernier qui devra alors déterminer quelle brigade il veut rejoindre. Une toute nouvelle règle similaire à celle de The Voice.
Mais pourquoi cette règle a-t-elle été instaurée dans cette saison inédite, intitulée "Le choc des brigades" ? Comme l'a révélé Florence Duhayot, la directrice de Studio 89, l'exercice des brigades a déjà été testé dans Top Chef 2016, saison remportée par Xavier Pincemin, et à ce moment-là, la société de production s'est rendue compte que les candidats se surpassaient encore plus afin de ne pas décevoir les juges.
L'objectif de ce changement est donc "de pousser à l'excellence" et de permettre aux participants d'avoir un coaching personnalisé. C'est aussi une manière "de mieux découvrir les candidats et les chefs".
Dès le départ, quinze candidats seront en compétition, mais trois d'entre eux n'auront pas l'opportunité de poursuivre l'aventure. Mais quels atouts doivent avoir les cuisiniers pour rejoindre l'une des brigades ? "On a mis l'accent sur la technique, mais il n'y a pas que ça. Il y a le goût, la créativité, la sensibilité et l'originalité. Moi ce que j'aime dans la cuisine c'est le côte original. Quand on arrive à tout mélanger, on arrive à faire la différence", a révélé Philippe Etchebest lors de la conférence de presse.
Comme l'année précédente, Jean-François Piège sera un peu moins présent dans Top Chef 2017. La raison ? Avec la gestion de ses restaurants, il n'a plus le temps d'être autant investi dans l'émission culinaire.
Dans cette 8e saison, Jean-François Piège aura donc un rôle bien particulier : il rejoindra Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran lors de l'épreuve de la dernière chance, qui se dégustera à l'aveugle, afin d'évaluer les plats des candidats. Son but est d'apporter un avis objectif et neutre.