Qui sera sacré Top Chef 2019 et succédera à Camille Delcroix, grand gagnant de l'édition 2018 ? La compétition a débuté ce mercredi sur M6 avec le tout premier prime durant lequel les chefs ont composé leurs brigades. Nouveauté pour cette saison 10 : Jean-François Piège a lui aussi son équipe, la brigade verte, et va donner du fil à retordre à ses camarades jurés. Mais qui dit Top Chef dit aussi polémique et ça commence fort !
Lors de la seconde épreuve de ce premier prime de Top Chef 2019, les candidats devaient réaliser un trompe l'oeil, épreuve particulièrement difficile. Marie-Victorine Manoa s'était donné le défi de revisiter le baba au rhum version salée. Une assiette ambitieuse qui s'est rapidement transformée en cauchemar puisqu'elle n'a pas eu le temps de terminer son dressage. Très mécontente de son travail, elle a décidé d'aller voir les chefs... et a d'abord refusé de présenter son plat, demandant d'être envoyée en dernière chance. Une première dans l'émission ! Philippe Etchebest, Hélène Darroze et les autres ont été choqués de son attitude et demander à tout de même déguster son plat qui n'était pas catastrophique. A quel point que Michel Sarran a même décidé de la qualifier directement dans son équipe. Une chose qui n'a pas plu du tout aux internautes qui évoquent un "piston".
A chaque saison ses chouchous ! L'an dernier, Camille Delcroix, chouchou des internautes, s'est imposé en finale. Pour Top Chef 2019, le web a déjà ses favoris et ils s'appellent Ibrahim Kharbach et Maël Duval. Le premier nous vient de Belgique et a ému les chefs avec son parcours atypiques (il faisait des études scientifiques avant de se tourner vers la cuisine). Maël, de son côté, est l'un des benjamins du concours et a rejoint l'équipe de Philippe Etchebest. Il est déjà comparé à Camille Delcroix ce qui, évidemment, est un joli compliment !
Il faut dire que les twittos ont eu de quoi critiquer hier ! Parmi les candidats pré-sélectionnés, plusieurs semblaient très sûrs d'eux... quitte à se planter complètement. C'est notamment le cas de Sébastien Oger, éliminé sans même être parvenu à intégrer une brigade et qui a fait un hors sujet lors de la dernière. Autre candidat qui va faire parler sur les réseaux ? Anissa Boulesteix. Son assurance et son débit à 100 à l'heure ont fatigué les internautes.
Autre candidat qui s'est fait remarquer ? Merouan Bounekraf. Avec ses blagues et son côté fou-fou, le candidat de 28 ans qui a rejoint la brigade de Jean-François Piège a fait rire une partie des internautes. Delà à être déjà surnommé le nouveau Norbert Tarayre, candidat complètement dingue de la troisième édition.
Toute technique est bonne pour rejoindre une brigade, même la séduction ! Florian Barbarot l'a démontré ! Fan d'Hélène Darroze, il n'a pas hésité à lui glisser quelques mots doux lors du premier passage des chefs. Avec son trompe l'oeil de fruits qui étaient en fait du poisson, il a séduit trois coachs sur quatre et a rejoint la brigade de la seule cheffe féminine du jury.
Comme chaque année, M6 a mis nos nerfs à rude épreuve avec la durée de ce premier prime qui s'est terminé à 00h20. De quoi énerver de nombreux internautes fatigués et pressés de se coucher. On espère que les prochaines épisodes seront moins long, ou alors on prendra un congé chaque jeudi matin !
On termine par le nom des candidats qui ont été sélectionnés et ceux qui ont été éliminés. Côté élimination, Sébastien Oger, Fanny Aimerito et Paul Delrez n'ont pas réussi à convaincre le jury. Quant aux brigades, retrouvez-les ci-dessous :
Brigade de Hélène Darroze
Alexia Duchêne
Florian Barbarot
Ibrahim Kharbach
Brigade de Michel Sarran
Samuel Albert
Marie-Victorine Manoa
Guillaume Pape
Brigade de Philippe Etchebest
Camille Maury, gagnante d'Objectif Top Chef
Damien Laforce
Maël Duval
Brigade de Jean-François Piège
Baptiste Renouard
Merouan Bounekraf
Anissa Boulesteix