Ce mercredi 6 avril, M6 a diffusé un nouvel épisode de Top Chef 2022. Les neufs candidats toujours en compétition ont été séparés en deux groupes, un de 4 et l'autre de 5. Direction la dernière chance pour les derniers de chaque épreuve.
Le premier groupe, constitué de Sébastien, Lucie, Mickaël et Wilfried ont eu pour mission de proposer une cuisson inédite d'un fruit afin de séduire les chefs barcelonais Eduard Xatruch et Oriol Castro. Lucie a proposé un avocat cuit en croûte de compost, Sébastien une banane en deux cuissons, Wifried un mangue fumée et Michaël un concombre en croûte de sel... Oui le concombre est un fruit, vous ne rêvez pas ! Cette info a d'ailleurs beaucoup surpris les internautes. Lucie aussi a particulièrement choqué les twittos avec son avocat cuit en croûte de compost...
Contre toute attente, Lucie et son compost ont remporté l'épreuve et c'est Wilfried qui est arrivé dernier. Et hop en dernière chance !
Le deuxième groupe a vu débarquer la star de la cuisine Pierre Gagnaire pour juger leurs plats à base de meringue. Thibaut a bluffé le chef aux douze étoiles avec sa meringue cacao-champignon. Pascal a également eu du succès avec sa meringue iodée aux algues. Ensuite, on retrouve Arnaud et ses meringues à l'oignon et au thym, Lilian Douchet, avec une meringue givrée à l'eau de riz, et Louise avec sa meringue au maïs. Arnaud, qui a été opéré avant l'émission, s'est montré particulièrement impressionné par la présence du chef. "Il y a deux personnes que j'aime dans ma vie : Céline Dion et Pierre Gagnaire, le Dieu des fourneaux" a-t-il déclaré... Un vrai fan !
Ce sont finalement Louise Bourrat et Wilfried Romain qui se sont affrontés en dernière chance. Ils ont dû réaliser une bouchée à base de dinde en 45 minutes. Pour séduire Hélène Darroze, la cuisinière, à qui on reproche d'être trop sûre d'elle, a concocté un tartare de dinde au citron et lard, agrémenté d'une sauce césar à l'anguille fumée, de croûtons, de feuilles d'huître et d'un voile de jambon de dinde. Son concurrent, lui, a proposé un boudin blanc cuit à la vapeur, relevé par différentes herbes fraîches.
La cheffe a choisi le plat de Louise, au grand désespoir des internautes, et c'est donc Wilfried qui a été éliminé. Très proche du géant d'1m97, elle n'a pu retenir ses larmes suite au départ de son "grand frère". Après cette élimination, le brigades ont dû être rééquilibrées puisqu'il ne restait plus qu'un seul candidat à Paul Pairet : le chef a récupéré Sébastien dans son équipe et chaque brigade compte donc désormais deux candidats.