Les fans l'attendaient, le huitième et dernier épisode de la saison 4 de The Boys vient de sortir sur Prime Video. Un événement important qui s'est cependant retrouvé au centre d'une improbable coïncidence, obligeant les créateurs à réagir en amont afin d'empêcher toute polémique. En effet, une fois l'épisode lancé, les abonnés américains peuvent dès à présent découvrir un avertissement très spécial.
"Cet épisode contient des scènes de violence politique fictive. Toute ressemblance avec des événements récents est totalement fortuite et involontaire, peut-on ainsi lire. Prime Video, Amazon MGM Studios, Sony Pictures Television et les producteurs de The Boys s'opposent, dans les termes les plus forts, à toute forme de violence dans le monde réel".
Un message WTF ? Pas vraiment. Dans l'épisode en question (ATTENTION SPOILERS), on assiste à l'assassinat du président des États-Unis Robert Singer, qui permet à Homelander et à ses alliés d'installer la vice-présidente, Victoria Neuman à la tête de la Maison-Blanche. Or, à moins de vivre dans une grotte, vous aurez compris que cette intrigue colle (un peu) à l'actualité du moment.
Rappelons-le, le 13 juillet dernier, l'ancien président américain, Donald Trump, a lui-même été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. Certes, le candidat républicain aux prochaines élections présidentielles américaines s'en est sorti avec une simple blessure à l'oreille droite, mais le parallèle était trop important pour ne pas motiver l'équipe de The Boys à réagir. Alors que la série critique clairement la politique discriminatoire et dangereuse d'un gouvernement à la Trump, les créateurs ne veulent logiquement pas être accusés d'inciter à la violence envers les élus.
Un message similaire a également été publié sur les comptes Instagram de la série et de Prime Video, rappelant que "The Boys est une série fictive tournée en 2023" donc bien avant les faits survenus le week-end dernier. Par ailleurs, initialement intitulé "Assassination Run", l'épisode a aussi vu son titre être changé et s'appelle désormais "Season Four Finale", soit "Finale de Saison Quatre".
Malgré cette coïncidence, la fin de cette quatrième saison de The Boys a pu être diffusé comme prévu et une cinquième saison est dès à présent en production. A cet effet, on sait déjà que celle-ci sera la dernière, même si l'univers de la série pourrait ensuite s'étendre au travers d'un second spin-off.