Sur Facebook, celui que les Français ont découvert suite à sa victoire dans Un Dîner presque Parfait sur M6, a ainsi publié une sorte de lettre ouverte, sans colère, mais avec l'espoir d'être entendu.
Il débute d'abord par un petit message adressé à ses fans et au grand public : "Salut les copains! Je vous remercie pour vos très nombreux témoignages de sympathie. Ceux qui me connaissent savent qu il en faut plus pour me démoraliser, mais je pense qu il est cependant nécessaire de marquer le coup, sans pour autant tomber dans l hystérie... Voici donc ma réponse, que j'espère voir publiée ds les jours à venir... Hauts les coeurs!!". Puis vient son message.
Il est des gens sur lesquels on se contrefiche de taper... Les personnes en situation de handicap font malheureusement régulièrement partie de celles-ci... J'ai beaucoup d'humour et de recul sur mon handicap et sur le handicap en général. Je suis le premier à me servir de quolibets en tout genre quant à ce bras un peu trop court qui a toujours fait partie de ma vie. Pour moi, le handicap n'a jamais existé... Je veux dire que celui-ci ne m'a jamais empêché de faire quoi que ce soit et n'a donc jamais été handicapant. De nombreuses personnes vivent au quotidien comme le quidam moyen. Ils mangent, ils dorment, pleurent et rient. Ils ont des passions, des sentiments, et parfois bien sûr des difficultés. Il ne faut d'ailleurs pas éluder ces dernières, le handicap est réel, et l'on peut parfois se heurter au mur de l'impossible.... Mais je reste persuadé que l'homme est une formidable machine qui arrive à contourner, adapter et surtout à se transcender...
Ce qui me peine dans cet article, c'est le manque de recul évident. Handicapé= pitié? Il me semble pourtant que mon passage dans l'émission Top chef sur M6 en 2010 n'a pas été larmoyant. J'en remercie d'ailleurs M6 qui n'a pas joué la carte du pathos et au contraire, comme pour les jeux paralympiques qui ont pris fin il y a peu, a démontré que l'on pouvait être handicapé, heureux, et posséder un véritable savoir faire.
En tant qu'ambassadeur de l'Agefiph, je me bats tous les jours aux côtés de tous les acteurs du travail des personnes handicapées pour que les personnes un peu différentes puissent prouver au quotidien qu'elles ont leur place dans la société et qu'elles sont utiles à celle-ci... J' ai la faiblesse de penser que les journalistes sont là pour dénoncer les inégalités et faire en sorte de se mettre du côté des plus faibles. Malheureusement la politique du bon mot, l'a une fois de plus emporté sur le bon sens.
Pour tous ceux qui se battent au quotidien pour faire bouger les mentalités, pour toutes les personnes en situation de handicap qui démontrent chaque jour qu'elles sont capables de s'intégrer à la société, et pour toutes celles qui sont encore victimes de préjugés, je veux encore croire en des développements sociétales favorisant l'acceptation de l'autre avec ses différences et pour ce qu'il est... Alors si au lieu de stigmatiser le handicap, on s'interrogeait sur la normalité. Car après tout n'est-on pas tous l'anormal de quelqu'un? Grégory Cuilleron
D'autres articles liés à Top Chef : TF1 : après Masterchef, un concurrent direct de Top Chef ? / Pierre Augé : Top Chef 2014 ? "C'est devenu de la télé-réalité, ça me gonfle" / Jeremy Brun (Top Chef 2014) prêt pour les Anges de la télé-réalité / Kev Adams et Jennifer Taieb : inséparables depuis Top Chef 2014 ?