En mars 2020, Twitter avait confirmé se mettre aux stories, ce qui avait fait pleurer les twittos, déçus que l'application se mette aussi à cette fonctionnalité. Après des tests en Italie, au Brésil ou encore en Inde, Fleets, la nouveauté de Twitter est donc dispo à partir de ce mardi 17 novembre 2020 dans le monde, sur iOS et sur Android. Le principe est pareil que sur les snaps et les Insta stories : poster du contenu éphémère qui disparaît au bout de 24 heures. Vous pourrez y poster des photos et des vidéos que vous pourrez personnaliser avec des émojis et des arrière-plans, mais vous pourrez aussi partager des tweets et même des réactions à des tweets.
Contrairement à Instagram et à Snapchat, Twitter est d'habitude davantage utilisé pour des débats sociétaux. Joshua C. Harris, le directeur du Design, a donc tenu à souligner que la nouvelle fonctionnalité du réseau social permettra aux internautes de continuer mais de façon plus confiante : "Fleets invite l'utilisateur à joindre le débat de manière plus confiante et avec moins de pression car ces tweets temporaires ne sont pas soumis au retweet ou au like".
Twitter, qui a lancé les tweets vocaux, tient aussi à assurer la sécurité de ses utilisateurs malgré le côté éphémère des Fleets. "Comme pour les tweets, nous encourageons les personnes à signaler directement les Fleets qui enfreindraient les règles en tapant sur l'icône 'v' (flèche vers le bas) du Fleet en question" est-il précisé dans le communiqué de presse. "Nous prendrons les mesures appropriées en fonction des infractions aux règles de Twitter au sein de Fleets" est-il également écrit, "Une fois un Fleet expiré, nous en conservons une copie pendant une durée limitée afin de comprendre comment les Fleets sont utilisés et pouvoir faire appliquer nos règles".