Alors qu'Instagram a boosté son Boomerang, Twitter s'est de son côté mis aux stories. Depuis plusieurs semaines déjà, des rumeurs annonçaient l'arrivée des stories sur le réseau social qui a acquis Chroma Labs vers mi-février 2020. C'est désormais officiel, l'application va lancer Fleets. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de faire des posts qui ne dureront que 24 heures.
Comme Snapchat, Facebook ou encore Instagram, Twitter va donc permettre à ses utilisateurs de publier de façon éphémère. Ces messages ne pourront pas être retweetés, likés ni même commentés (en public). En revanche, comme sur Facebook et Insta par exemple, vos abonnés pourront réagir en privé à vos fleets/stories. Comment pourrez-vous accéder à cette nouvelle option ? En cliquant sur les bulles des avatars de vos contacts, placées en haut de l'écran (un peu comme les stories sur Instagram).
A noter que les fleets ne sont pas encore dispos en France, la période de test ayant à peine commencé depuis ce mercredi 4 mars 2020 au Brésil.
Kayvon Beykpour, directeur produit chez Twitter et cofondateur de Periscope, a posté plusieurs tweets au sujet de cette nouveauté. "Oui il y a beaucoup de similarités avec les stories" a-t-il aussi avoué, mais les fleets auraient aussi quelques "différences" : ils se veulent plus ciblés sur le fait de "partager et voir les pensées des gens".
"Nous espérons que les fleets aideront les gens à partager leurs pensées du moment qu'ils n'auraient pas forcément eu envie de tweeter" a-t-il aussi expliqué, en précisant : "Les gens nous disent souvent qu'ils ne sont pas à l'aise parce que n'importe qui peut réagir en public à leurs tweets ou parce qu'il y a cet aspect de permanence et de performance (combien de likes et de retweets vais-je obtenir ?)". En se mettant aux publications éphémères, Twitter va ainsi peut-être permettre à ses abonnés de se lâcher un peu plus, sans craindre les critiques.
Sauf que les stories, c'est bien, mais Twitter arrive un peu après la bataille. Les internautes ont été nombreux à lancer le hashtag #RIPTwitter, ne trouvant pas que ce format de 24 heures soit adapté à l'appli. Les twittos ont même été nombreux à critiquer cette nouvelle fonctionnalité à venir en se montrant majoritairement vénère sur le sujet. Beaucoup auraient par exemple préféré des vocaux en DM.