Il y avait les chiens renifleurs. Il y a désormais les chiens enquêteurs ! C'est le constat qui ressort du procès de Franck Renard-Payen et Olivier Eustache, ouvert à la Cour d'assise des Hauts-de-Seine, le mardi 4 mars. Ces deux hommes d'une quarantaine d'années sont accusés d'avoir assassiné une riche veuve, le 30 novembre 2005, profitant du deuil de son mari pour maquiller son meurtre en suicide. Et si cette affaire fait parler d'elle, c'est à cause de son témoin clé qui n'est autre que... le dalmatien de la victime.
Les éléments de l'enquête révèlent en effet que le brave compagnon de la défunte a été soumis à une reconstitution en 2008, en compagnie d'un vétérinaire expert. Et tel un Sherlock Holmes - les poils en plus, le toutou aurait incriminé les deux suspects "par des signes olfactifs, des signaux physiques, le regard, la position des oreilles, la position du corps". Il se serait notamment figé face aux marches de l'escalier en colimaçon sous lequel sa maîtresse se serait éventuellement donné la mort.
Eventuellement, car des tests olfactifs auraient été réalisés auprès de Théo le dalmatien afin de valider la présence de Franck Renard-Payen et Olivier Eustache sur les lieux du "suicide". Il aurait ainsi exprimé un sentiment d'inquiétude et de crainte en reniflant des affaires portées par l'un des suspects (dont l'identité n'a pas été encore révélée). Une histoire de "woof" diront certains, mais digne d'une comédie pour l'avocat d'Olivier Eustache qui a déclaré à France 3 que tout ceci était "une aberration".
A "flair" à suivre !
A lire aussi : Titanfall sur Xbox One : un trailer de lancement "mécha" cool / N'importe Qui : Faut-il aller voir le film de Rémi Gaillard au cinéma ? / Emily Ratajkowski : la bombe de Blurred Lines rejoint le cast d'Entourage / 300, la naissance d'un empire : 5 choses à retenir du film