En février 2023, Steven S. DeKnight, créateur de Spartacus, a confirmé une nouvelle qui n'est pas passée inaperçue pour les millions de fans qui ont apprécié la série de gladiateurs avec Andy Whitfield et, après sa mort, Liam McIntyre : il travaillait sur un nouveau projet qui étendrait l'univers qui a commencé en 2010 et s'est terminé en 2013 avec la troisième saison de l'histoire.
Neuf mois plus tard, il y a maintenant un peu plus d'un an, il a été annoncé que le projet était plus proche de devenir une réalité et les premiers détails : titre et synopsis de la nouvelle série ambitieuse.
>> "Le combat était brutal" : Paul Mescal souffre encore du tournage de Gladiator 2 <<
Comme annoncé, Spartacus : House of Ashur aura une saison de 10 épisodes et mettra en scène Nick Tarabay dans le rôle du méchant qu'il a fait revivre dans la série originale. Le créateur, scénariste et producteur, Steven S. DeKnight, revient également en tant que showrunner et producteur exécutif de la série.
La série sera diffusée pour la première fois sur Starz et est décrite comme une expérience érotique, palpitante, qui change l'histoire et pose les questions suivantes : "Et si Ashur n'était pas mort sur le mont Vésuve à la fin de Spartacus ? Et s'il avait reçu l'école de gladiateurs qui appartenait à Batiatus en échange de son aide aux Romains pour tuer Spartacus et mettre un terme à la rébellion des esclaves ?"
"Avoir la chance de revenir dix ans plus tard dans une série que vous avez adorée est une opportunité unique et merveilleuse", déclare DeKnight dans un communiqué, avant d'ajouter : "Je ne pourrais pas être plus excité à l'idée de créer ce nouveau chapitre de la saga Spartacus avec Starz, Lionsgate et l'incomparable Nick Tarabay".
Depuis, peu de détails ont été dévoilés sur le casting de la nouvelle série, à commencer par le retour de Lucy Lawless, qui a joué le rôle de Lucretia, intrigante et pleine d'esprit, lors de la première de Spartacus, il y a plusieurs années.
Les autres acteurs de la nouvelle série sont : Graham McTavish dans le rôle de Korris, un ancien gladiateur qui entraîne désormais des combattants au combat ; Tenika Davis dans le rôle d'une gladiatrice talentueuse connue sous le nom d'Achillia ; l'Espagnole Ivana Baquero dans le rôle d'une esclave nommée Messia ; Jordi Webber dans le rôle d'un gladiateur nommé Tarchon ; Claudia Black dans le rôle de l'ambitieuse politicienne Cossutia ; India Shaw-Smith dans le rôle de sa fille Viridia ; et Leigh Gill dans le rôle de Satyrus, le chef d'un groupe de gladiateurs rivaux.
Spartacus a été l'une des séries les plus réussies de son époque, mais elle restera marquée par un événement tragique : le protagoniste de la première saison, Andy Whitfield, est décédé après avoir été diagnostiqué d'un lymphome non hodgkinien, un type de cancer qui affecte le sang.
L'univers a ensuite été étendu avec un préquel intitulé Spartacus : Gods of the Arena en 2011. Mais la série revient aujourd'hui plus forte que jamais pour reproduire le succès qu'elle a connu en 2010.
Spartacus est devenu l'une des séries les plus chères de l'histoire lors de sa première diffusion, atteignant jusqu'à cinq millions de dollars par épisode. Elle a réussi à se hisser au même niveau que de grandes séries comme Boardwalk Empire et House of Cards. Mais aujourd'hui, elle a été dépassée par Stranger Things, qui atteint 10 millions par épisode.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.