
La franchise James Bond est confrontée à un nouvel avenir : trois ans après qu'Amazon ait racheté le studio hollywoodien traditionnel MGM, la boutique en ligne et le fournisseur de services de diffusion en continu ont également pris le contrôle total de l'univers 007. Bien que James Bond appartienne au catalogue MGM et donc théoriquement à Amazon depuis 2022, l'ancien duo de producteurs de 007, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, a gardé les rênes de la série entre ses mains.
Comme l'ont récemment annoncé dans un communiqué de presse Amazon, MGM Studios et Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, le contrôle créatif sera transféré à Amazon après un délai de trois ans. Michael G. Wilson et Barbara Broccoli se retirent de la supervision générale de la franchise. Cette nouvelle situation affecte également les anciens acteurs de James Bond. Timothy Dalton s'est exprimé à ce sujet et a fait part de ses réflexions.
Timothy Dalton a incarné l'agent secret doté d'un permis de tuer dans les films 007 - Tuer n'est pas jouer (1987) et 007 - Permis de tuer (1989). Il fait actuellement la promotion de la série 1923, dans laquelle il joue aux côtés de Harrison Ford et Helen Mirren.

Dans une interview accordée au Daily Telegraph, il a été interrogé sur l'accord conclu avec Amazon concernant James Bond. Il a déclaré : "C'est l'une des rares histoires merveilleuses que nous ayons au cinéma et qui soit britannique. Le personnage principal est britannique. Nous pouvons nous l'approprier".

Dans ce contexte, il a également fait l'éloge de Barbara Broccoli, la qualifiant de "fantastique" et de "l'une des meilleures femmes au monde". Il a poursuivi : "Je n'ai aucune idée de ce qu'Amazon en fera. Mais c'est une très bonne série de films. Je les ai vus quand j'étais jeune, comme tout le monde. Ça faisait partie de notre vie, alors tout ce qui la menace est un peu triste". Cependant, il ne s'inquiète pas du succès financier de l'opération et déclare : "Amazon est tout à fait capable d'en faire un succès".

Daniel Craig, qui a incarné James Bond de 2006 à 2020, s'est également empressé de commenter le départ de Michael G. Wilson et Barbara Broccoli en tant que responsables de 007.
"Mon respect, mon admiration et mon amour pour Barbara et Michael restent constants et inébranlables. Je souhaite à Michael une longue retraite relaxante (et bien méritée) et, quelles que soient les entreprises de Barbara, je sais qu'elles seront spectaculaires et j'ai hâte d'y participer", a-t-il déclaré à Variety.