CINÉ SÉRIE
Un si grand soleil : plus de bisous à l'écran, découvrez les coulisses du tournage face au Covid-19
Publié le 2 juin 2020 à 19:35
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Comme Demain nous appartient ou Plus belle la vie, le tournage d'Un si grand soleil - la série quotidienne de France 2, a récemment repris. Cependant, avec une épidémie de Covid-19 toujours active, la production a été contrainte de revoir ses méthodes et de s'interdire de nombreuses choses sur les plateaux.
Un si grand soleil : plus de bisous à l'écran, découvrez les coulisses du tournage face au Covid-19
La suite après la publicité

Après plusieurs semaines de confinement, le tournage de Un si grand soleil - la fiction quotidienne de France 2, a enfin repris. Une bonne nouvelle pour les fans qui peuvent espérer retrouver la série d'ici l'été à la télévision, mais un véritable casse-tête pour la production. Comme vient de le dévoiler un reportage du 20h de France 2, il lui a en effet fallu tout repenser afin de respecter les gestes barrières.

Un tournage différent face au Covid-19

Au programme ? Obligation pour tout le monde (techniciens comme acteurs) de porter un masque sur les plateaux ou installation de vitres de plexiglass entre les réalisateurs et les scriptes situés derrière les caméras. Mais ce n'est pas tous, les réalisateurs ont également été contraints de revoir leur mise en scène afin de respecter les règles sanitaires sans que cela ne soit perceptible à l'écran.

Interrogé à ce sujet, Jérôme Portheault a notamment dévoilé, "Je filme beaucoup plus en longue focale. Ça écrase les comédiens et la distance qu'il y a entre les deux et on l'impression qu'ils sont à moins d'un mètre". Une astuce très utile mais pas toujours simple à organiser, "c'est pas évident car dans les décors ça veut dire qu'il faut un petit peu d'espace". Autrement, il existe une autre solution plus vivante à l'écran, "c'est de garder les personnages constamment en mouvement et on noie la perception des distances entre les deux." Un monde d'après nettement plus créatif.

La suite après la publicité
Plus de bisous entre les personnages

Malheureusement, toutes ces nouvelles mesures ne sont pas sans conséquences. Le reportage le précise, "Le respect des gestes barrière ralenti les délais de fabrication et oblige à passer à la semaine de six jours". Autrement dit, la charge de travail augmente pour les équipes qui pourraient rapidement s'épuiser.

De plus, à l'instar des réalisateurs, les scénaristes passent désormais leur temps à rivaliser d'ingéniosité afin d'écrire de nouvelles histoires passionnantes sans mettre en danger les comédiens. Olivier Roeles (producteur) a ainsi déclaré : "Il y a eu beaucoup de réflexion et réécriture pour tout ce qui est des scènes de proximité, d'intimité, les scènes de bagarre où les gens sont très proches les uns des autres." Et à ce sujet, le résultat est terrible, "Il n'y aura plus de baisers à l'antenne jusqu'à nouvel ordre. On espère que ça puisse revenir très rapidement".

Mots clés
Séries
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news