La Chine abrite de nombreux sujets d'actualité troublants. La semaine dernière, le pays apprenait ainsi que deux jeunes adolescents s'étaient donnés la mort car ils n'avaient pas réussi à terminer leurs devoirs. Avant cela, un chinois faisait la une des journaux pour avoir vécu ces six dernières années dans un cybercafé, tandis que deux autres habitants du pays s'illustraient pour avoir braqué un taxi dans l'optique de payer leur dose quotidienne de jeu en ligne.
Nouveau scandale en provenance de l'Empire du Milieu avec la publication d'une vidéo amateur filmée dans un zoo. Celle-ci met en scène un spectacle animalier dans lequel des dresseurs organisent une course à vélo improbable entre un ours et deux petits singes. Une performance qui a malheureusement tourné au drame lorsqu'un des primates est entré en collision avec le Grizzly qui, de son côté, a profité de la chute du macaque pour le saisir entre ses griffes.
S'en suit une bataille acharnée entre l'ours et les dresseurs du zoo essayant, à coups de bâton, d'extirper le petit animal de l'étreinte du carnivore. Pour Zhang Dan, fondateur d'une association de défense des animaux interrogé par le China Daily, cet incident est une nouvelle preuve des maltraitances que subissent les animaux dans certains établissement chinois.
Le responsable du zoo se défend en affirmant que "l'ours et le singe concernés sont partenaires depuis plus de cinq ans et ce type d'accident ne s'était jamais produit". Ce show serait même "un bon exemple des initiatives du zoo pour garder [les animaux] en forme grâce à des exercices". Pas sûr que perdre la vie dans le processus permette au singe de "garder la forme"...
Retrouvez cette séquence violente dans notre diaporama. Âmes sensibles s'abstenir.
A lire aussi : Chine : 2000 euros par mois pour regarder du porno