Après avoir été en fête à l'occasion du nouvel an chinois, la Chine est à présent en deuil. Xi Jinping et Li Keqiang, le nouveau président et son Premier Ministre, doivent actuellement faire face aux suicides de deux adolescents chinois survenus ce jeudi 2 mai à Nankin (à l'est), rapporte le China Daily. Deux événements qui font la Une des quotidiens chinois à cause des raisons qui ont poussé ces deux jeunes à se donner la mort.
D'après les premières constatations, le premier adolescent, âgé de 15 ans, s'est défenestré de son domicile car il n'avait pas réussi à terminer l'un des exercices scolaires qui lui était demandé. La nuit suivante, à quelques kilomètres de là, l'autre adolescent, âgé de seulement 13 ans, s'est pendu pour les mêmes raisons. "Dans un mot laissé à ses parents, le garçon leur a écrit qu'il les aimait, était désolé pour eux et espérait qu'ils lui porteraient des lys, ses fleurs préférées, sur sa tombe" pouvait-on lire dans le journal.
Ces départs prématurés attestent une nouvelle fois de la pression outrancière exercée sur les élèves chinois. Ils peuvent d'ailleurs parfois passer plus de 9 heures en cours, sans compter celles destinées aux devoirs à la maison. Une course à la réussite, reflet de la politique de l'enfant unique qui "force" les parents à exercer une pression incommensurable sur leur rejetons dans l'espoir qu'il évolue dans les plus hautes instances chinoises.
A lire aussi :Chine : un gamer "vit" dans un cybercafé depuis 6 ans / Chine : 2000 euros par mois pour regarder du porno