Découverte du grand public en 2017 dans Les Anges 9, Haneïa Maurer - candidate de télé-réalité venue de Suisse, est par la suite passée par Les Marseillais vs Le Reste du Monde 2 ou encore Les Princes et les Princesses de l'Amour 9. Toutefois, depuis bientôt trois ans, la jeune femme n'est plus apparue à l'écran. Pas même dans Les Cinquante qui regroupe pourtant les grands noms du genre et qui a même permis quelques comebacks inattendus.
Une absence surprenante - bien que son passage à la télé n'ait pas été de tout repos, marqué par des clashs avec les plus grosses têtes du milieu (Milla Jasmine, Carla Moreau, Kevin Guedj, Kim Glow), qui s'explique en réalité par... un changement de vie. Total.
Aussi, après avoir déjà annoncé en 2022 qu'elle avait fait "voeu de chasteté" et arrêté tout ce qui était alcool/cigarettes, mais également artifices physiques (coloration, maquillages...), afin de reprendre le contrôle de son corps et de son mental (un choix compliqué, comme elle l'expliquait quelques mois plus tard, "Ça me manque d'être une p*te quand même"), Haneia semble être allée encore plus loin.
C'est le compte TikTok Hot Gossip qui a dévoilé l'information : la jeune femme est partie vivre dans l'Utah aux USA. Pourquoi aussi loin ? Parce que son copain est américain, mais aussi pour devenir membre de The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en VF), une confession chrétienne mondiale restaurationniste, dont le siège social se trouve à Salt Lake City.
Pour faire simple, Haneia a tout simplement rejoint le mormonisme, une sous-division de la chrétienté, tantôt considérée comme une secte, tantôt vue comme une nouvelle religion. Celle-ci se base principalement sur la théologie du Livre de Mormon, présenté comme une sorte de suite à la Bible, même si rien n'atteste de son origine historique.
Et parmi les doctrines avancées par ce mouvement, on retrouve régulièrement (cela peut évoluer en fonction des leaders et églises) le mariage éternel, la progression éternelle, le baptême pour les morts, la polygamie (sujets à débat) ou encore la pureté sexuelle. Rien que ça.
Une nouvelle vie bien loin du monde de la télé-réalité, mais qui n'est pas aussi contraignante que celle imposée par les Amish. Aussi, bien qu'Haneia soit passée en privée sur ses réseaux sociaux, elle possède toujours un compte Instagram sur lequel elle poste à l'occasion des photos de son quotidien actuel. Et à en croire les images, elle semble particulièrement épanouie, bien loin de la toxicité des émissions de NRJ12 ou W9.
Reste désormais à savoir combien de temps ce bonheur durera. On a vu assez d'épisodes d'Esprits Criminels pour savoir que ces communautés aux grands sourires ont parfois des squelettes au placard.