La saison des festivals bat son plein en France ! La preuve, celui des Vieilles Charrues s'apprête à lancer sa 31ème édition à partir de ce jeudi 13 juillet 2023 pour cinq jours de musique non-stop.
>> Les Ardentes : Gims responsable de la dernière journée annulée ? Booba a une drôle de théorie <<
Le festival, qui se tiendra dans la commune de Carhaix-Plouguer en Bretagne, attend cette année pas moins de 280 000 personnes. Un regain d'habitants soudain (un peu plus de 7 000 d'ordinaire) qui n'est pas pour déplaire aux commerces locaux. "Ça représente 30 % du chiffre d'affaires de l'année", a confié avec enthousiasme le patron du Bar-Tabac Le Welcome sur les ondes de la radio RTL.
Et sur des centaines de milliers de personnes présentes aux festivals cet été, certaines auront forcément des petits bobos. Éraflures, vertiges, maux de tête ou de ventre... mieux vaut prévoir une bonne trousse de secours. Croyez-le ou non, le plus gros souci que les fêtards rencontreront concerne la région basse de notre corps. "Le problème number 1, ce sont les hémorroïdes", révèle Yveline Briand, patronne de la pharmacie de la commune de Carhaix-Plouguer citée par France Live. "Nos festivaliers abusent peut-être un peu d'alcool, ne mangent pas forcément très bien et restent beaucoup debout".
S'il est à priori difficile de s'appliquer de la crème anti-hémorroïdes en plein festival, quelques petites astuces devraient néanmoins prévenir, voire traiter ce souci bien désagréable. Par exemple, le vinaigre de cidre est un remède naturel plutôt efficace et permet de réduire puis faire disparaître les veines gonflées. Tout comme les huiles essentielles comme l'arbre à thé ou la lavande qui sont dotées de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Par ailleurs, n'oubliez pas de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée et de marcher pour stimuler la circulation sanguine. Enfin, après une longue journée debout à danser, privilégiez un bain tiède si vous en avez l'occasion. Votre corps ne pourra que vous en remercier !
>> Solidays, Francofolies, We Love Green... Les festivals où ça choppe le plus <<
Si Les Vieilles Charrues ouvrent leurs portes dès demain, les festivaliers peuvent d'ores et déjà se rendre aux Francofolies de La Rochelle qui commencent ce jeudi 12 juillet et se poursuivent jusqu'à dimanche. Lollapalooza reprendra également du service du 21 au 23 juillet avec la venue de Niall Horan, Kygo, Kendrick Lamar ou encore One Republic. Enfin, quoi de mieux que Rock en Seine pour finir l'été en beauté ? Le festival se tiendra cette année du 23 au 27 août au Domaine national de Saint-Cloud avec en tête d'affiche Billie Eilish.