Non ça n'arrive pas que dans les films à gros budget. Les Russes ont bien cru que le ciel leur tombait sur la tête ce matin. Une pluie de météorites a semé la panique ce vendredi 15 février dans la région de l'Oural en Russie. Résultat : au moins 400 blessés et des milliers de gens affolés.
Un arrière goût de fin du monde ?
Cette pluie de météorites devrait attiser les discussions sur la fin du monde, relancées par la démission de Benoît XVI et le coup de foudre sur le Vatican. Et si les Mayas s'étaient plantés de quelques semaines ? En tout cas, les habitants de Tcheliabinsk de l'Oural en Russie y ont bien cru ce matin en voyant débouler dans le ciel une boule de feu, suivie d'une traînée de nuages et d'un grand boum.
400 blessés
Non, ça n'arrive pas qu'au cinéma. Une pluie de météorites, causée par la destruction d'un météorite au-dessus de la région russe de l'Oural a provoqué de violentes explosions, semant la panique dans le pays. Selon les autorités et agences locales, elle a fait au moins 400 blessés, dont trois graves. Des vidéos, balancées par les habitants sur internet, ont montré des météorites incandescentes traversant le ciel à basse altitude et un vent de panique généralisé.
20 000 hommes mobilisés
Un mur s'est effondré dans une usine de Tcheliabinsk sous l'onde de choc provoquée par les météorites. 3 ou 4 blessés sans gravité ont été repertoriés. Le ministère des situations d'urgence a indiqué avoir mobilisé 20 000 hommes et trois avions ou hélicoptères pour inspecter le territoire.
Une coïncidence troublante
Cette pluie de météorité n'a à priori aucun lien avec le passage annoncé de l'astéroïdes "2012 DA14", qui frolera la Terre ce vendredi soir. Mais c'est un hasard pour le moins troublant.