Les incohérences et les séries de Netflix, c'est une histoire d'amour qui ne cesse de nous surprendre et de nous amuser. Après la double Tour Eiffel repérée dans Emily in Paris ou encore le sabre en plastique découvert dans One Piece, c'est au tour de la série Lupin - dont la saison 3 vient de débarquer sur la plateforme, de nous offrir un petit fail inattendu.
Oui, alors même que la plateforme et les créateurs ne cessent de nous narguer en mode "Vous l'avez vu mais vous ne l'avez pas regardé", ce sont eux qui se sont fait avoir par un problème de raccord que tous les habitants de Paris ne manqueront pas d'observer. Comme le dévoile Télé-Loisirs, l'équipe de la série s'est tout simplement emmêlée les pinceaux avec les lignes de métro.
Ce n'est pas un secret, il existe une station de métro fantôme à Paris, intitulée "Porte des Lilas", qui sert spécifiquement à tous les tournages en sous-terrain pour des films, séries ou encore publicités. Dernièrement, c'est John Wick 4 qui est venu y faire un petit tour. Or, Françoise Duperthuis (cheffe décoratrice de Lupin) l'a assuré à nos confrères, "Nous avons tourné dans une vraie station". De quoi ainsi permettre à la fiction d'apporter plus de crédibilité et réalisme à l'histoire, mais aussi de lui ouvrir les portes des incohérences.
Au programme ici ? Lors du premier épisode de la saison 3, on aperçoit Assane entrer à Trocadéro, une bouche de métro qui dessert uniquement les lignes 6 et 9, toujours guidées par un conducteur. Le problème ? Alors même que le personnage d'Omar Sy arrive sur le quai, on s'aperçoit directement que celui-ci n'a aucun lien avec ces deux lignes. Au contraire, malgré la mention "Trocadéro" partout autour du cambrioleur, la présence de portes de sécurité (inexistantes à cette station) + la forme du train indiquent clairement qu'il s'agit d'un métro automatique.
Lequel ? C'est simple, en s'attardant sur la couleur de la signalétique à l'intérieur du wagon (le violet), on réalise qu'Assane se trouve en réalité sur la ligne 14. Une théorie appuyée par la station à laquelle il descend (Pyramide), puisque celle-ci ne dessert que les lignes 7 et justement 14. Et pour l'anecdote, sachez que la ligne 6 est de couleur vert menthe, tandis que la ligne 9 privilégie un jaune acacia.
On vous rassure, cette incohérence ne gâche en rien le visionnage de la scène, et encore moins de la suite de cette saison 3 de Lupin. Au contraire, celle-ci se révèle toujours aussi efficace et efface même les défauts qui avaient pu impacter la saison 2.
Par ailleurs, on se doute pourquoi cette incohérence existe. Là où Trocadéro offre un extérieur très cinématographique, l'automatisation de la ligne 14 permet de son côté un tournage plus agréable avec des wagons propres et larges, mais également l'assurance de ne pas voir le train rester bloqué plusieurs minutes sur les rails.