Il y a Koh Lanta et ses 40 jours de compétition et il y a Utopia : première télé-réalité imaginée par John Mol (le papa hollandais de Big Brother) et qui dure... une année. Le 31 décembre dernier, quinze candidats se sont lancés dans l'aventure aux Pays-Bas, avec à leur disposition, pas grand-chose : deux vaches, un poulailler et une cagnotte de 10 000 euros pour tout construire en 365 jours. Un concept encore jamais vu et qui intéresserait de plus en plus La France.
Selon des informations publiées par Le Parisien en kiosques ce vendredi 24 janvier, Shine France (qui produit des émissions comme The Voice, Masterchef ou encore Super Nanny) ne dirait pas non à une adaptation sur nos écrans. "La dimension philosophique d'Utopia correspond à nos valeurs. Reste à trouver la bonne chaîne, avec le bon budget et la bonne exposition" a expliqué Thierry Lachkar, patron de Shine France.
Toujours selon Le Parisien, l'adaptation française d'Utopia ne devrait pas être diffusée sur la TNT, pour des raisons économiques. La durée et les moyens mis en place pour programmer une émission sur un an coûteraient trop cher aux chaînes de la TNT. La diffusion "ne semble a priori envisageable que sur TF1 ou M6". Aux Pays-Bas, Utopia est diffusée en quotidienne et attire jusqu'à 1,5 million de téléspectateurs.
Aussi dans l'actu : Emilia Cheranti VS Anaïs (Les Princes de l'amour) : clash pour... du maquillage, Nicolas Bedos : mis en examen pour injure raciale sans lien avec l'affaire Dieudonné et Louise Bourgoin Miss Météo : révolution sans soutif, sang et imitations... ses meilleures prestations.