Il y a 14 ans, John de Mol inventait le concept de la toute première télé-réalité d'enfermement : Big Brother. Co-fondateur d'Endemol, ce Néerlandais est aussi le papa des émissions Loft Story, Nice People, Secret Story et The Voice. A 58 ans, John de Mol vient de dévoiler son petit dernier : Utopia. Le 31 décember dernier, quinze candidats ont fait leur entrée dans une maison entourée d'un terrain de 1,5 hectares en direct sur la chaîne SBS6. Le tout contient aussi un terrain à cultiver, un hangar, de l'eau et de l'électricité (ouf !), du téléphone, deux vaches et même vingt-cinq poules.
Un espace plutôt grand comparé au petit pré-fabriqué de Secret Story. Sauf qu'au lieu d'y passer un simple été, ces quinze candidats vont rester enfermés... pendant un an ! Ils vont devoir faire vivre leur petite communauté en autarcie. Mais les candidats de ce nouveau concept n'échapperont pas à l'élimination. Chaque mois, l'un d'eux quittera le jeu sur un vote. Leur vie est retransmise en direct sur une chaîne dédiée et les émissions quotidiennes démarrent ce lundi 6 janvier. Pour un an !
A lire aussi dans l'actualité : Masterchef, Ice Show... quel avenir pour les émissions de télé-réalité en 2014 ? / Les Anges de la télé-réalité 6 : deux candidates dévoilées, un recalé / Secret Story : la saison 8 ? TF1 sème le doute / The Voice 3 : Jenifer règle ses comptes avec ses haters