Depuis le mardi 26 décembre 2023, Victoria Abril est dans la tourmente. Après avoir signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu, accusé d'agressions sexuelles et de viol, l'actrice espagnole de 64 ans a été visée par de graves accusations.
Furieuse de son soutien à l'acteur qui a tenu des propos sexistes et obscènes dans Complément d'enquête, Lucie Lucas a accusé sa mère de fiction d'agressions sexuelles. "Tu veux qu'on parle de tes agressions y compris sexuelles envers tes partenaires ? A y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon (la tribune en soutien à Gérard Depardieu publiée par Le Figaro, ndlr)... tu flippes toi aussi et à y réfléchir, tu as bien raison...", a-t-elle lancé à Victoria Abril sur Instagram.
>> Clem : la série définitivement condamnée par TF1 ? <<
Ces lourdes accusations ont rapidement suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Parmi elles : celle d'un acteur emblématique de Clem, série où Victoria Abril a campé la mère de fiction de Lucie Lucas durant de nombreuses années sur TF1. Kevin Elarbi, qui y interprétait le rôle d'Hicham, s'est emparé de son compte X - autrefois appelé Twitter - pour apporter son soutien à l'actrice espagnole de 64 ans.
"Victoria Abril est intègre, et a sa liberté d'expression. Qu'on soit d'accord ou non, elle a le droit de parole. Sans dictature faciste de la censure. Je lui ai dit hier, qu'elle soit assurée de mon soutien inconditionnel. Travailler avec elle sur Clem fut un honneur", a écrit celui qui a joué le meilleur ami de Lucie Lucas à l'écran sur les huit premières saisons de Clem.
Une publication qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. "Tout à fait ! Elle a le droit de soutenir qui elle veut, mais ce qui est troublant, perturbant, c'est le doute que vient de jeter Lucie Lucas. Parce que maintenant on fait quoi de cette info ?!", l'a interpellé une abonnée du réseau social désormais dirigé par Elon Musk. Ce à quoi le comédien a répondu : "... Je ne peux pas m'exprimer sur ce sujet, mais je pense que mon tweet est clair. Je rappelle que j'étais 8 ans durant sur la série dont vous parlez...".
Après ses graves accusations contre Victoria Abril, Lucie Lucas a été prise à partie par des internautes. Certains d'entre eux lui ont reproché d'avoir gardé jusque-là le silence sur les agissements de sa mère de fiction. "Je voulais continuer à travailler... Je fais partie de ces gens qui n'ont jamais envie de nuire, même à des gens qui nous en ont fait...", s'est-elle défendue avant de concéder : "Bien sûr que j'ai manqué de courage, de discernement, de lucidité. Bien sûr, j'ai ma part de responsabilité dans le silence...".