A 71 ans, Jean-Jacques Bourdin s'est lancé un nouveau défi le lundi 28 août 2023. Un an et demi après son éviction de BFMTV et RMC, il a renoué avec l'interview politique grâce à Sud Radio.
Le mari d'Anne Nivat a interrogé Jean-Philippe Tanguy ce vendredi 1er septembre entre 8h30 et 9 heures. Une grande partie de l'entretien a tourné autour des conséquences de l'inflation. Le ton est monté lorsque Jean-Jacques Bourdin a questionné son invité sur la stratégie du Rassemblement national pour lutter contre la hausse des coûts de l'énergie.
"C'est très simple, on veut reprendre le contrôle. Aujourd'hui, nous sommes dépendants de règles européennes qui défavorisent depuis très longtemps...", a d'abord répondu Jean-Philippe Tanguy. Ce à quoi l'animateur de Sud Radio a réagi : "Vous voulez sortir du marché ?". "Sortir du marché, il y a une confusion qu'entretient la Macronie puisqu'ils nous font croire qu'on ne va plus échanger l'électricité...", a répliqué le numéro 2 du RN à l'Assemblée nationale.
"Mais est-ce que vous voulez sortir du marché européen de l'énergie ou pas ?!", a insisté Jean-Jacques Bourdin. "C'est un sujet technique, il faut être précis. Il y a le marché de l'énergie européen. C'est-à-dire que vous avez des câbles électriques entre les pays européens. Ensuite, il y a les règles de fabrication du prix qui règlent le marché européen. Donc nous, c'est aux règles qu'on veut s'attaquer. On ne va pas fermer les tuyaux, ça n'a aucun sens !", s'est-il vu répondre.
Celui sur qui Apolline de Malherbe a fait des révélations n'en est pas resté là. "Je ne comprends pas votre position ! Est-ce que le gouvernement a demandé une réforme du marché européen ?", a-t-il lancé. Son invité a confirmé que c'était bien le cas tout en martelant que le Rassemblement national en avait parlé en premier. "Ils ont demandé une très vague réforme qui n'est pas, en fait, la reprise de contrôle. C'est des compensations...", a-t-il souligné avant d'être brutalement interrompu par son interlocuteur.
"Mais pourquoi soutenez-vous cette demande ?", s'est agacé Jean-Jacques Bourdin. Jean-Philippe Tanguy a assuré que son parti ne la soutenait pas du tout. "Mais bien sûr que si ! C'est écrit par Jordan Bardella ! Il défend le marché européen de l'énergie !", lui a répliqué l'animateur qui a critiqué l'émission d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Le numéro 2 du Rassemblement national à l'Assemblée nationale a réitéré que son parti voulait sortir des règles de ce marché...
Alors que son interlocuteur pointait du doigt une ambiguïté, il a haussé le ton. "Ecoutez, il n'y a aucune ambiguïté ! C'est Marine Le Pen, la première qui a parlé de ces règles absurdes !", s'est-il emporté. Mais l'animateur a continué de camper sur ses positions. "Et moi je lis Jordan Bardella ! Que tout le monde aille voir la note de Jordan Bardella après la réunion d'avant-hier ! Que tout le monde aille la lire, on verra qui dira la vérité...", a scandé le nouveau présentateur de l'interview politique de Sud Radio.