Se protéger avec des préservatifs, c'est bien. Mais il faut aussi penser à vous faire dépister, surtout si vous avez une vie sexuelle active avec différents partenaires. Actuellement, vous avez le choix entre plusieurs choix pour le dépistage du sida : aller dans des centres gratuits de dépistage, faire des tests rapides réalisés par les associations, se faire dépister par prescription médicale ou encore acheter des autotests en vente libre en pharmacie. Mais bientôt, grâce à VIHTEST, le dépistage du VIH se fera encore plus simplement.
Du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, soit pendant une année entière, vous pourrez aller vous faire dépister dans n'importe quel laboratoire de Paris et des Alpes-Maritimes. Cela se fera sans ordonnance, sans avance de frais et sans rendez-vous. Ainsi, pas besoin de payer ou d'avancer quoi que ce soit ou de se rendre chez un médecin avant. Sur simple demande, vous pourrez faire un test du VIH.
VIHTEST est une expérimentation pilote qui se déroulera uniquement à Paris et dans les Alpes-Maritimes, là où sont menés les deux projets territoriaux Vers Paris sans sida et Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s'engagent ! Cela tombe bien car ces deux départements font partie des plus touchés par l'épidémie, "avec respectivement 500 et 133 découvertes de séropositivité par million d'habitants".
Ce sont l'Assurance Maladie, la Ville de Paris, la Ville de Nice, les Agences régionales de santé et les URPS Biologistes médicaux d'Île-de-France et de Provence Alpes Côte d'Azur (oui, ça en fait du monde) qui proposent cette nouveauté.
Une fois que votre VIHTEST est effectué, vous aurez deux possibilités. Soit il est négatif et dans ce cas vous serez invité(e) à programmer votre prochain test et des informations sur les différentes solutions de protection contre le VIH. Et si le test est positif, vous ne serez pas laissé(e) à l'abandon : vous serez accompagné(e) vers un service spécialisé en moins de 48 heures avec une hotline mise à votre disposition.
Cette opération va dans le sens de l'objectif zéro de nouvelle infection par le VIH d'ici à 2030. En 11 ans, les autorités espèrent ainsi la fin de l'épidémie. Pour atteindre ce but, il faut absolument vous faire dépister. Surtout quand on sait que "25.000 personnes en France sont porteuses du virus mais ne le savent pas". "Dans plus de la moitié des cas, les personnes apprennent leur séropositivité plus de trois ans après le début de leur infection" précise le communiqué de presse.