Les meilleurs films de super-héros de ces dernières années ne sont ni issus du MCU, ni du DCU. À dire vrai, ce ne sont même pas des films en live-action. En réalité, les deux productions qui ont le plus fait vibrer le public au cinéma à travers une mise en scène impressionnante et une créativité folle sont Spider-Man: New Generation (2018) signé Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman, ainsi que Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023) signé Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson.
Résultat de ces deux pépites animées ? 1,06 milliard de recettes réalisées au box-office mondial pour l'ensemble de ces deux épisodes, un Oscar du Meilleur film d'animation remporté en 2019 (+ 1 autre nomination en 2024) et des notes moyennes de 97% et 95% sur Rotten Tomatoes. Rien que ça.
Un plébiscite fou mérité au regard de la qualité de ces oeuvres, qui n'est évidemment pas passé inaperçu. Aussi, alors que l'histoire suit les aventures de Miles Morales - le successeur de Peter Parker dans les comics de Marvel, Sony Pictures serait aujourd'hui prêt à lui donner vie en live-action au cinéma.
Selon les informations du journaliste Jeff Sneider, qui est souvent bien calé sur le sujet, le studio de production serait effectivement passé à l'offensive en lançant, en sous-marin, la première phase du casting afin de découvrir le futur interprète de Miles. Une révélation excitante, mais... à prendre avec des pincettes.
Premièrement, l'insider ne connait aucun détail sur l'histoire. De fait, là où Miles est (dans les comics) un ado de 13 ans à ses débuts, on ne sait pas encore quelle direction pourrait être choisie pour ce projet. S'agira-t-il d'un Miles ado ? Dans ce cas, on pourrait imaginer une suite au prochain film de Tom Holland en mettant en scène la mort de Peter Parker. Ce serait culotté, mais ça bouclerait la boucle.
Ou alors, par peur d'énerver les fans de Tom Holland, mais aussi de lasser le public avec un énième concept répétitif autour du personnage (un lycéen qui devient Spider-Man, on l'a déjà vu 3 fois en 20 ans), les producteurs mettront-ils en scène un Miles plus âgé et déjà bien ancré dans sa vie de super-héros ? Pour l'heure, c'est le grand mystère.
Deuxièmement, il faut savoir que même si Amy Pascal (boss de Sony Studio) assurait au début de l'année que ce film "verra le jour", elle précisait dans le même temps que celui-ci n'était pas encore la priorité du moment. "Ca ne se fera pas avant que l'on fasse encore deux films, avait-elle insisté. Donc un jour, un jour. Mais là, nous sommes heureux avec la trilogie d'animation". Or, on ne voit pas pourquoi la situation aurait évolué aussi vite en seulement six mois. A moins, bien sûr, que le compagnon de Zendaya ait annoncé qu'il ne voulait plus jouer au super-héros... Ce qui paraît peu probable quand on connait son attachement.
Autrement dit, même si l'info de Jess Sneider est excitante, il est encore trop tôt pour célébrer quoi que ce soit. Tant pis...