Comme lors des dernières années, le rap français est resté le genre musical le plus écouté par le public. Le cru 2023 n'a pas fait exception avec une année particulièrement productive en la matière, avec de très nombreux albums à la clé. Mais au milieu de cette concurrence impitoyable, plusieurs artistes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Voici le classement des cinq albums de rap français sortis en 2023 qui ont conquis les fans en enregistrant le plus grand nombre de ventes.
La première place revient au mystérieux rappeur tricolore Werenoi. Alors qu'il était encore inconnu il y a quelques mois, il a créé un engouement sans précédent à la fin de l'année 2022 avec son EP "Telegram" qu'il a concrétisé en 2023 avec son premier long-format "Carré". Grâce à des tubes comme Laboratoire, Chemin d'or ou Ciao avec Ninho, pour ne citer qu'eux, l'album s'est écoulé à plus de 196.000 exemplaires et sera bientôt couronné d'un double disque de platine. Un coup de maître et une grosse surprise.
Derrière, on retrouve le rappeur belge Hamza avec son album "Sincèrement" sur lequel il a réussi à enfin accorder succès critique et commercial, lui dont le travail est largement salué par la presse spécialisée depuis le milieu des années 2010. Ainsi, son dernier effort s'est vendu à plus de 183.000 copies.
>> QUIZ Es-tu un vrai fan de Jul ? (genre avant que ça soit hype d'écouter le rappeur) <<
Les deux rappeurs ont ainsi réussi l'exploit de surpasser Ninho, plus gros vendeur du rap tricolore ces dernières années. Avec "NI", le rappeur de seulement 27 ans n'a pas réussi à assumer ses immenses ambitions, la faute notamment à un contexte difficile : l'album est sorti durant les émeutes suite à la mort de Nahel à Nanterre, tué par un policier en service lors d'un contrôle routier. Il décroche la troisième place grâce à 177.000 ventes.
Le toujours aussi prolifique marseillais Jul est quatrième avec "C'est quand qu'il s'éteint ?". Malgré l'absence de tube notable pour lui, il a vendu plus de 159.000 exemplaires de son disque et ainsi conforté sa place de plus gros vendeur de l'histoire du rap français, très loin devant les autres adversaires avec plus de sept millions d'albums vendus. Enfin, le duo formé par Djadja et Dinaz se classe cinquième grâce à "Alpha". Grâce notamment au choix du format, un double album, ainsi que la fidélité de leur public, les deux compères ont vendu 157.000 copies de leur dernier disque.