Chaque année, la concurrence au sein de la scène rap tricolore s'intensifie un peu plus. Les acteurs sont de plus en plus nombreux et la course au tube est de plus en plus serrée, atteignant des totaux d'écoutes toujours plus impressionnants. Et 2023 ne fait pas exception, comme en atteste le classement des dix morceaux de hip-hop francophone dévoilés cette année les plus plébiscités par les auditeurs français sur la plateforme de streaming suédoise Spotify, qui vient d'être dévoilé et relayé par des médias spécialisés comme Midi/Minuit ci-dessous. Une liste qui a la particularité de présenter autant des tubes incontournables de 2023 que des artistes plus surprenants.
À commencer par le numéro un de l'année... qui n'est même pas francophone ! En effet, le rappeur espagnol Morad se classe premier avec le morceau Se Grita en compagnie de l'artiste marseillais Jul. Le fruit de leur collaboration a ainsi enregistré 78 millions de streams sur Spotify depuis sa sortie, en mai dernier. Une belle prouesse qui permet aux deux hommes de battre un rappeur méconnu du grand public avant cette année : Gaulois. Ce dernier a rencontré le succès grâce au morceau Jolie, 76 millions d'écoutes sur lequel il est accompagné par l'homme de tous les records dans le rap français, Ninho. Casanova de Soolking et Gazo, le tube de l'été qui reprend Premier Gaou de Magic System, complète le podium avec 70 millions de lectures sur la plateforme de streaming.
Derrière, on retrouve une nouvelle fois Gazo, mais cette fois avec Heuss L'Enfoiré pour Saiyan (55 millions), un titre qui a notamment été repris par Angèle grâce à une intelligence artificielle... puis sur scène dans la vraie vie ! Nocif d'Hamza et Damso, qui sample le titre culte Lady de Modjo, est cinquième avec 52 millions de streams. Derrière, on retrouve C'est carré le S du Marseillais Naps avec les Franciliens Ninho et Gazo (encore eux !) avec 48 millions d'écoutes.
La sensation Werenoi, véritable révélation de l'année, est septième avec Laboratoire, qui a été joué à 47 millions de reprises sur Spotify. Gazo et Damso sont également classés huitièmes avec La Rue et ses 44 millions d'écoutes, tandis que Demain de PLK (qui a battu un prestigieux record avec son dernier projet), neuvième, et Toute la journée de Zola et Tiakola, dixième, cumulent chacun 43 millions de streams et intègrent le classement.
On peut noter que Gazo est définitivement le rappeur tricolore en forme de cette année, présent à quatre reprises (contre deux pour Ninho et Damso), chaque fois en tant qu'invité, et ce alors qu'il n'a pas sorti - pour l'instant - le moindre projet. Un véritable exploit qui traduit aussi le goût prononcé des auditeurs pour les collaborations, puisque huit titres du classement, dont les six premiers, sont des featurings.
Une tendance qui devrait amener les rappeurs à continuer de collaborer dans les années à venir.