Savoir si un enfant a des capacités exceptionnelles ou non n’est pas une tâche facile. Il existe des tests et des évaluations qu'un professionnel doit effectuer pour déterminer si ce que nous avons observé chez notre enfant est un signe de hautes capacités ou quelque chose d'autre. Comme le définit la National Association for Gifted Children (NAGC), une organisation avec plus de 70 ans d'expérience, un enfant est considéré comme surdoué lorsque sa capacité dépasse de manière significative la norme pour son âge. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui les hauts potentiels intellectuels (HPI), qui peuvent se manifester dans divers domaines, tels que les mathématiques, la langue et la littérature, ou les sciences, mais aussi des aptitudes intellectuelles, musicales et bien d’autres.
>> Les génies ont souvent ces 4 habitudes étranges, qui sont le reflet de leur intelligence <<
Bien que la plupart des enfants à haut potentiel puissent apprendre et traiter l’information plus rapidement que leurs pairs, les signes de leur talent ne sont pas toujours les mêmes. En fait, selon la neurocognition et la psychologie, les hautes capacités se manifestent de manière différente chez chaque enfant et ne se traduisent pas toujours par de bonnes notes. Il existe certains signes que l’on n’attendrait pas nécessairement.
Le développement asynchrone fait référence à un déséquilibre ou une divergence dans le développement des différentes zones du cerveau. Autrement dit, le développement ne se produit pas de manière unifiée : certaines zones se développent plus vite que d’autres. Par conséquent, un enfant pourrait montrer des compétences exceptionnelles dans son développement cognitif, mais avoir des difficultés dans le développement moteur, ce qui fait qu'il peut avoir du mal à attacher ses lacets, par exemple. Ce signe est fréquent chez les enfants à haut potentiel, comme l'explique la docteure Barbara Klein : "Les niveaux de maturité entre un talent exceptionnel et les capacités sociales se chevauchent à des rythmes différents, créant des problèmes d'apprentissage".
Un enfant de sept ans pourrait être capable de comprendre des problèmes abstraits et intellectuels typiques d’un enfant de dix ans, mais émotionnellement, il pourrait avoir la maturité d’un enfant de cinq ans. L'experte explique que cette divergence dans les capacités "crée de la confusion", et ces enfants peuvent devenir plus vulnérables dans des situations qu’ils ne maîtrisent pas.
La curiosité est un signe courant chez les enfants à haut potentiel. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette curiosité porte particulièrement sur des aspects existentiels de la vie. Lorsqu’ils sont petits, ils se préoccupent des injustices, du changement climatique ou se posent des questions sur la mort, la vie, ou ce qu'il y a après la fin de tout. Un film, par exemple, peut les amener à se poser des questions que les autres enfants de leur âge ne se posent pas, comme ce qui se passe après la mort, pourquoi il y a de la pauvreté, ou pourquoi des mauvaises choses se produisent dans le monde.
Selon la psychologue Teresa Navarro, "les enfants à haut potentiel montrent un niveau de réflexion et de pensée abstraite plus profond que leurs camarades du même âge", et c'est précisément ce qui provoque "une certaine sensibilité et un intérêt pour des thèmes existentiels ou abstraits, liés à la vie, la mort, la liberté, le sens de la vie…" Ce sont des enfants qui réfléchissent et remettent en question des sujets qui ne semblent pas correspondre au développement attendu pour leur âge.
Les neuroscientifiques suggèrent que les enfants ayant des HCI vivent des réactions émotionnelles plus intenses face au monde qui les entoure. Autrement dit, ils présentent une plus grande sensibilité à tout ce qui les entoure. Ainsi, il leur serait difficile de regarder un programme où quelqu’un souffre, où ils se frustrent et se déçoivent quand ils estiment qu'une situation est injuste.
Cela peut être directement lié au développement asynchrone, car ces enfants ressentent des émotions très fortes, mais n'ont pas encore les compétences nécessaires pour les réguler, ce qui peut se traduire par des accès de colère, des moments de rupture émotionnelle ou du stress.
Dans l’émission de RTVE "Redes", animée par le divulgateur Eduardo Punset, on analysait, à travers des interviews avec différents experts, les apparentes contradictions entre les HCI et le rendement scolaire. Lorsqu’on parle de faible rendement scolaire, cela fait référence à un rendement inférieur à ce que l’on attend d’un enfant selon son développement. On estime qu'environ 12% des élèves à haut potentiel connaissent un faible rendement tout au long de leur parcours académique. Comme l'explique le professeur Javier Tourón, "pour ceux qui ont des hautes capacités, le manque de stimulation peut fréquemment conduire à l'ennui, à la frustration ou, pire encore, à la perte de leur passion pour l'apprentissage", ce qui peut se traduire par un faible rendement scolaire.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Trendencias.