La psychologie positive étudie depuis des années l'impact de certains mots et de certaines phrases sur notre bien-être émotionnel. Il est intéressant de noter que nombre de ces idées correspondent à la philosophie de vie et de travail de Steve Jobs, cofondateur d'Apple. Connu non seulement pour ses innovations technologiques, l'entrepreneur a également distillé tout au long de sa vie des citations inspirantes qui continuent d'aider de nombreuses personnes à trouver la force intérieure de "penser différemment".
Aujourd'hui, la psychologie a étudié l'impact réel de la gentillesse des gens. Les résultats sont particulièrement intéressants et bénéfiques : d'une part, les personnes aimables sont mieux reconnues par la société et, d'autre part, elles aident les autres à se sentir mieux.
Le concept de "gentillesse" vient du latin amabilis (digne d'être aimé) et a toujours été un moyen puissant de se rapprocher des autres. Les personnes aimables sont capables d'avoir un impact positif sur leur entourage, non seulement par leurs actions, mais aussi par leurs paroles. Aujourd'hui, la science a démontré que les phrases positives ont un effet bénéfique.
"C'est très gentil de votre part"
La psychologie nous apprend que des phrases apparemment simples comme " c'est très gentil de votre part " peuvent avoir un impact surprenant sur notre bien-être. Il ne s'agit pas de paroles en l'air : en reconnaissant les actes de gentillesse, non seulement nous encourageons les autres, mais nous libérons également de la dopamine dans notre propre cerveau. C'est comme si notre corps nous récompensait d'être de bons observateurs de la gentillesse des autres. Et il ne s'agit pas d'une simple spéculation. Des études ont montré que le fait de dire et de recevoir des actes de gentillesse améliore considérablement notre humeur.
"Je suis reconnaissant pour..."
La gratitude est solidement étayée sur le plan scientifique. Lorsque nous disons " Je suis reconnaissant pour... ", nous ne faisons pas seulement preuve de courtoisie sociale, mais nous activons également des mécanismes cérébraux qui contribuent à une meilleure santé physique et mentale. C'est comme si la gratitude était un bouclier contre le stress et l'anxiété, vieux ennemis de nos vies modernes et réalistes.
"C'est génial !"
Exprimer à voix haute que nous aimons quelque chose, comme l'a suggéré l'écrivain Kurt Vonnegut, n'est pas un acte de naïveté ou d'exagération. En disant " C'est super ", nous entraînons notre cerveau à se concentrer sur ce qui est positif, l'éloignant ainsi de sa tendance naturelle à se focaliser sur ce qui ne va pas. C'est l'une des meilleures choses que nous puissions faire.
"Laissez-moi vous aider"
Offrir son aide ne profite pas seulement à ceux qui la reçoivent, mais peut aussi améliorer notre propre bien-être. Des études montrent que les actes de générosité peuvent renforcer le système immunitaire et réduire la tension artérielle. Incroyable, mais oui, cela nous affecte d'une manière inattendue.
Phrases de motivation
Utiliser et écouter des phrases motivantes peut avoir un impact positif sur notre humeur et notre motivation. Et si quelqu'un a compris le pouvoir des mots et des idées, c'est bien Steve Jobs. Ses citations ont non seulement inspiré une génération d'entrepreneurs et de créatifs, mais elles correspondent aussi parfaitement à ce que la psychologie nous apprend sur le bonheur et le bien-être.
Steve Jobs nous a constamment rappelé l'importance d'être authentique avec sa célèbre phrase "Ne laissez pas l'opinion des autres étouffer votre propre voix". Ce n'est pas seulement une invitation à se rebeller : c'est la reconnaissance que l'authenticité est la clé de notre bien-être psychologique. Et lorsqu'il nous encourageait à "rester fous", il encourageait cette curiosité et cette volonté de prendre des risques qui, selon les psychologues, peuvent conduire à des expériences réellement enrichissantes.
Mais l'une des citations les plus puissantes de Jobs, qui résonne profondément avec les principes de la psychologie positive, est peut-être la suivante : "Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition". Il ne s'agit pas seulement de suivre ses impulsions. C'est une invitation à se faire confiance. À écouter cette voix intérieure que nous faisons souvent taire au profit de ce que nous croyons que les autres attendent de nous.
Il ne s'agit pas de répéter des phrases comme des mantras vides de sens, mais d'intégrer leur essence dans notre routine. Nous pouvons commencer par pratiquer consciemment la gratitude, en reconnaissant les bonnes choses qui nous entourent. Nous pouvons nous efforcer de reconnaître et d'apprécier les personnes qui nous entourent.
Offrir de l'aide lorsque c'est possible est également un grand geste. Et, bien sûr, utiliser des phrases inspirantes comme guide dans les moments de doute ou de découragement.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Applesfera.