La définition du génie varie en fonction de la personne à qui l'on s'adresse et du moment où l'on pose la question. Un génie de la Renaissance n'est pas forcément un génie du XXIe siècle. Mais si vous demandez à Craig Wright, historien de la musique titulaire d'un doctorat qui a passé plus de vingt ans à étudier les personnes les plus brillantes de l'histoire, "un génie est une personne dotée de pouvoirs mentaux extraordinaires dont les œuvres ou les concepts originaux changent la société de manière significative, pour le meilleur ou pour le pire, d'une culture à l'autre et au fil du temps", comme il l'a expliqué à la BBC.
Wright est professeur à l'université de Yale et enseigne le cours "Exploring the Nature of Genius", et a écrit un livre intitulé The Secret Habits of Genius (Les habitudes secrètes des génies). Dans son livre, il détaille les traits de caractère que les génies ont en commun. Il s'avère que certaines caractéristiques associées à tort à une réussite humaine exceptionnelle, comme le fait d'avoir un énorme talent, sont absentes de sa liste. On peut n'avoir aucun talent particulier et réussir professionnellement.
Il existe des habitudes que les personnes les plus intelligentes ont tendance à avoir et qui ont une explication scientifique. Cela ne signifie pas que si vous ne les avez pas, vous n'êtes pas intelligent ou, au contraire, que si vous les avez toutes, vous l'êtes, mais il s'agit de quatre habitudes que les personnes ayant des capacités élevées ont tendance à avoir.
Comme l'explique Wright dans son livre, le génie n'est pas soudain. "Ce 'moment eurêka' est en fait l'aboutissement d'une longue période de gestation cérébrale", c'est-à-dire l'aboutissement d'un travail qui, dans le cas des personnes les plus intelligentes, est motivé par une obsession tenace. Il a déclaré dans une interview à la BBC que "la passion est un moteur qui se manifeste par un travail acharné et qui peut aller de l'amour de quelque chose à l'obsession". C'est cette obsession qui leur permet d'arriver là où ils sont.
De plus, l'expert affirme que "les parents qui forcent leurs enfants à se concentrer sur une seule activité afin d'être le meilleur nageur olympique ou le prochain prix Nobel de physique font une erreur". Il l'explique dans l'un des chapitres de son livre par la fable du renard et du hérisson : le renard sait beaucoup de choses différentes et le hérisson sait beaucoup de choses sur une seule chose. "La plupart de ces personnes, d'une manière ou d'une autre, ont une pensée latérale. Elles voient différentes choses simultanément parce qu'elles ont eu un certain nombre d'expériences et, par conséquent, elles peuvent combiner différents éléments que d'autres ne pourraient pas combiner parce qu'ils sont apparemment dissemblables". Encourager le fait d'avoir plusieurs passions est le meilleur moyen de s'améliorer dans ce que l'on veut faire.
Selon Psychology Today, l'onychophagie est considérée comme une habitude orale pathologique caractérisé par le fait de se ronger les ongles de manière chronique et apparemment incontrôlable. Le fait de se ronger les ongles est souvent associé à l'anxiété, car l'acte de se ronger les ongles soulage le stress, la tension ou l'ennui, mais ce n'est qu'un synonyme de nervosité ou d'anxiété. Cette étude suggère que les personnes qui ont cette manie seraient plus susceptibles d'être perfectionnistes.
Or, selon Sylvia Sastre-Riba, professeur de développement cognitif à la faculté de psychologie de l'UNIR, le perfectionnisme est l'un des facteurs de conditionnement qui contribuent à l'excellence chez les personnes très intelligentes. "Il est clair pour nous tous que la motivation est nécessaire pour développer le potentiel, mais il semble que l'idée que le perfectionnisme est également nécessaire pour faire passer le potentiel de la graine à l'arbre n'ait pas encore fait son chemin", explique-t-elle. De plus, le perfectionnisme est une construction psychologique liée à l'excellence et une manifestation optimale d'une capacité intellectuelle élevée.
>> La philosophie de Bill Gates : vivre une vie heureuse et réussie se résume à trois conseils simples <<
Se ronger les ongles peut être une forme d'autostimulation et de concentration, apportant un soulagement mental et aidant à stimuler la créativité chez les personnes intelligentes. Bien que prudent, il peut se produire sans symptômes d'une autre affection psychiatrique, mais peut également être associé à un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), à un trouble oppositionnel avec provocation, à une angoisse de séparation, à l'énurésie, à des tics et à d'autres problèmes de santé mentale, comme l'expliquent les experts.
Selon la recherche, de nombreuses personnes ayant des capacités élevées ont aussi une plus grande sensibilité aux stimuli, ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. Cette étude de l'Institut Karolinska en Suède a établi une corrélation entre une sensibilité sensorielle élevée et une intelligence supérieure, suggérant que les personnes plus intelligentes traitent les informations sensorielles plus profondément, ce qui explique pourquoi elles sont accablées par les bruits forts, les lumières vives et les foules, et pourquoi elles choisissent de travailler seules et dans des espaces calmes.
Albert Einstein avait l'habitude de répéter continuellement ses phrases à haute voix et il s'avère que les génies le font souvent. Selon une étude menée par les universités du Wisconsin et de Pennsylvanie, le fait de se parler à soi-même pourrait être le signe d'une capacité de réflexion, de mémoire et de perception plus avancée. L'étude a révélé que lorsque les participants devaient se souvenir d'objets et les retrouver, ils réussissaient mieux s'ils prononçaient le nom des objets à haute voix, car, selon les chercheurs, "nous activons les propriétés visuelles associées à ces objets dans notre cerveau, ce qui nous aide à les retrouver plus facilement". En d'autres termes, parler seul nous aide à organiser nos pensées, et verbaliser les problèmes nous aide à les résoudre.
Selon les experts d'Élice Psicología, "parler seul rend la personne capable de générer des réponses beaucoup plus intelligentes et organisées", tout en favorisant la mémorisation, en stimulant la motivation, en clarifiant nos objectifs et en améliorant le processus de réflexion. Si ce dialogue interne est positif, il renforce également l'estime de soi.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Trendencias.