On pensait la tâche impossible, mais Jenna Ortega a relevé ce défi haut la main. Dix-neuf ans après la sortie au cinéma du film Les Valeurs de la Famille Addams, la comédienne a parfaitement succédé à Cristina Ricci dans le rôle de Mercredi. En novembre 2022, l'actrice était en effet à la tête de Wednesday, une série créée par Alfred Gough et Miles Millar et en partie réalisée par Tim Burton, centrée sur les aventures solo de la soeur de Pugsley.
Au programme de cette nouvelle création originale de Netflix ? Des répliques cultes, une héroïne inimitable et une ambiance gothique parfaite, alors même que Mercredi faisait sa rentrée dans un lycée réservé aux élèves particuliers. Et même si le reste de la famille Addams manquait cruellement au sein des épisodes, la série n'en restait pas moins extrêmement divertissante et réjouissante.
>> Vrai ou faux : même si le film est culte, aujourd'hui Richard Gere a honte de Pretty Woman <<
Conséquence d'une telle réussite ? La série, notée à 85% en moyenne par le public sur Rotten Tomatoes, est à ce jour la série la plus regardée dans le monde sur Netflix et a été renouvelée pour une saison 2 ! Une bonne nouvelle, qui fait malheureusement face à une mauvaise surprise. L'information a été confirmée cette semaine : la suite des aventures de Mercredi et Enid n'entrera pas en tournage avant le mois d'avril 2024. Autrement dit, celle-ci ne sera pas dévoilée avant... début 2025, au plus tôt. Et on n'est pas sûr qu'une diffusion en hiver convienne à une ambiance comme celle de la série...
Oui, quand bien même la série est nettement plus classique dans sa forme que Stranger Things et nécessite beaucoup moins d'effets spéciaux et décors XXL que One Piece, Wednesday va malheureusement suivre le même chemin que les autres séries de la plateforme avec des temps de production interminables (2 ans 1/2 d'attente au minimum).
Certes, la grève de l'été dernier à Hollywood a logiquement impacté le planning et la carrière cinématographique de Jenna Ortega (saga Scream, Beetlejuice Beetlejuice) offre un casse-tête aux producteurs. Néanmoins, quand on sait que les créateurs pouvaient commencer à travailler sur ces nouveaux épisodes depuis début 2023, il y a de quoi être frustré. D'autant plus quand on voit que, malgré la récente grève qui les a également fortement touchées, les séries habituelles des chaînes télé (NCIS, Grey's Anatomy, SWAT, Good Doctor...) s'apprêtent à revenir sur nos écrans ces prochains jours, quelques mois seulement après la fin de leur précédente saison. Le tout pour le même nombre d'épisodes, voire un peu plus.
Un bon rappel que les plateformes de streaming sont encore loin d'être capables de mettre les chaînes télé à la retraite...