Depuis mai, la France célèbre les premiers mariages gay. Un chemin vers la tolérance que ne souhaite visiblement pas prendre la Russie, pays où un nouveau scandale homophobe vient d'éclater suite notamment à la promulgation d'une loi contre la "propagande homosexuelle". Ces décisions ne sont pas du goût de l'acteur Wentworth Miller, qui l'a d'ailleurs fait comprendre de manière étonnante, en annonçant... être gay.
Invité au Festival du Film de Russie, l'ex star de Prison Break a envoyé une lettre aux organisateurs dans laquelle il explique qu'il ne peut pas, "en toute honnêteté", participer à l'événement au sein d'un environnement aussi discriminatoire. "Merci pour votre invitation. J'ai beaucoup apprécié visiter la Russie par le passé [...] Cela me plairait de dire 'oui'. Mais en tant que gay, je dois refuser", a-t-il écrit dans son courrier.
Celui qui a incarné Michael Scofield au petit écran se dit également "troublé par l'attitude et le traitement réservé aux hommes et femmes gays par le gouvernement russe". "Quand les choses se seront améliorées, peut-être je serai apte à faire un choix différent. Mais pas maintenant", a-t-il conclu son coming out "engagé".
Wentworth Miller n'est pas la seule célébrité à avoir fait son coming-out cette année. Jodie Foster a elle aussi dévoilé son homosexualité, tout comme Matt Dallas, l'acteur de Kyle XY.