On avait totalement oublié ce film et pourtant il existe et sortira le 13 février 2019 au cinéma. De quoi parle-t-on ? De Dark Phoenix, le spin-off de la récente trilogie X-Men. Au programme cette fois-ci ? Une origin story centrée sur Jean Grey (incarnée ici par Sophie Turner) qui s'annonce aussi sombre que violente.
Réalisé par Simon Kinberg, ce film nous promet une réécriture intéressante du personnage initialement porté par Famke Janssen dans la première trilogie. Dans une bande-annonce dévoilée par 20th Century Fox, on peut ainsi découvrir la jeune mutante incapable de contrôler ses pouvoirs et en colère contre Charles Xavier qui lui a caché la vérité sur la mort de ses parents. Résultat, c'est du côté de Magneto qu'elle va se tourner afin de se libérer et faire parler son terrible don qui pourrait menacer le monde.
Effectivement, ce premier trailer est plutôt cool puisqu'il nous assure les retours de nombreux personnages cultes, des séquences spectaculaires (avec un petit passage dans l'espace) et une Jean Grey déchirée fascinante. D'un autre côté, Dark Phoenix s'annonce également terriblement répétitif avec (encore) un affrontement entre Charles Xavier et Magneto, des humains pas très intelligents et des héros dépassés par les événements et leurs sentiments. Oui, à l'inverse du futur spin-off New Mutants, on a l'impression d'avoir déjà tout vu et ce n'est pas franchement rassurant.