Déjà 13 années se sont écoulées depuis la mort d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés sous une chape de béton coulée sous la terrasse de leur maison nantaise. Le principal suspect est Xavier Dupont de Ligonnès, mari et père des victimes. Porté disparu, personne ne sait où il se trouve, ni même s'il est encore en vie. Bien qu'elle soit tout aussi perturbante que la saga Monstre sur Netflix, dont la saison 3 sera centrée sur le tueur en série qui a inspiré les plus grands films d'horreur, cette affaire passionne toujours autant les fans de faits divers.
Si aucun projet n'est officiellement en préparation, l'acteur Guillaume de Tonquédec - bien connu des téléspectateurs pour son rôle dans la série Fais pas ci, fais pas ça, propose sa candidature auprès des cinéastes qui souhaiteraient adapter cette enquête sur le petit écran.
Invité par Amandine Bégot et Thomas Sotto sur le plateau de RTL Matin ce mardi 17 septembre 2024, le comédien a révélé vouloir jouer le rôle de Xavier Dupont de Ligonnès : "J'ai dit ça une fois. Non parce que c'est le mystère de l'âme humaine, en fait, ce type-là."
À 57 ans, Guillaume de Tonquédec a tenu plusieurs rôles emblématiques, comme celui de Renaud Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça ou encore celui de Claude dans Le Prénom. Pour autant, aucun ne peut être aussi complexe que celui du Nantais, accusé d'avoir commis les pires atrocités.
"Comment quelqu'un qui nous ressemble, qui est fait des mêmes matériaux que nous, peut faire des choses pareilles ? C'est le mystère de l'âme humaine" a-t-il révélé. Et de rappeler : "C'est le devoir et le travail du comédien d'aller explorer ça en fait. Donc c'est parce que ça me passionne, je me dis 'comment c'est possible ?'" s'interroge Guillaume de Tonquédec.