C'est une véritable tragédie qui vient de frapper la famille Alléno. Selon les informations du Parisien, le fils du célèbre cuisinier Yannick Alléno - trois étoiles au guide Michelin, est décédé dans la nuit de dimanche 8 mai 2022 à lundi 9 mai à Paris, à la suite d'un terrible accident de la route.
D'après les premiers détails connus, le drame a eu lieu aux alentours de 23h20 vers l'avenue Bosquet et a vu la victime, Antoine Alléno (24 ans), alors en scooter et arrêté à un feu rouge, être percuté de plein fouet par un chauffard au volant d'une voiture volée. Ce dernier, âgé de 25 ans, aurait en effet subtilisé le véhicule au restaurant Coya et en aurait par la suite perdu le contrôle alors qu'il était en excès de vitesse et qu'il tentait de manoeuvrer entre un taxi et le scooter.
A noter qu'Antoine Alléno était accompagné d'une passagère au moment de l'accident, mais celle-ci, en état de choc aujourd'hui, ne souffrirait que de quelques contusions. Concernant le chauffard, il aurait dans un premier temps tenté de prendre la fuite à pieds, mais il aurait rapidement été interpellé par un policier hors service. Conduit à l'hôpital, il devrait être prochainement interrogé par les forces de l'ordre.
Un accident dramatique qui vient bouleverser le monde de la gastronomie. Antoine Alléno était en effet promis à un bel avenir dans cet univers puisqu'il s'apprêtait à endosser à son tour le rôle de chef cuisinier. Très inspiré par les exploits de son père, il avait notamment imaginé à ses côtés un hamburger haut de gamme l'an dernier pour le restaurant l'Allénothèque à Paris (rebaptisé pour l'occasion Burger Père & Fils), établissement dans lequel il travaillait régulièrement. Récemment, il avait créé un nouveau burger auprès de Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef 2021.
Pour rappel, Yannick Alléno est l'un des plus grands chef cuisiniers en France. A la tête de deux restaurants 3 étoiles (Pavillon Ledoyen à Paris, "Le 1947" à Courchevel) et d'un restaurant 2 étoiles (le Pavyllon à Paris), il a été élu Chef de l'année en 2008 et Cuisinier de l'année en 2015 par le Gault et Millau.
On peut régulièrement le retrouver sur nos écrans dans l'émission Top Chef (M6) dans laquelle il anime sa propre épreuve. Il est notamment attendu au casting de l'édition 2022, actuellement diffusée chaque semaine. Pour l'heure, on ne sait pas encore si, à la suite de ce drame, son passage sera gardé ou non.
MAJ 17h06. Dans un communiqué, le Chef a réagit à la mort de son fils : "C'est avec une profonde tristesse que le Chef Yannick Alléno, sa maman Isabelle, son frère Thomas, sa famille, ainsi que les équipes du Groupe Yannick Alléno vous font part du décès de leur fils, frère, collègue et ami, Antoine, victime d'un accident de la route survenu dans la nuit du 8 mai à Paris. En cette période douloureuse, la famille Alléno et leurs proches sont très sensibles à la bienveillance et à la compréhension de tous, dans le respect de leur intimité."
Toutes nos condoléances.