Dans l'épisode 12 de Top Chef 2022, les candidats ont eu la surprise de voir débarquer le chef américain Mike Bagal, connu pour avoir créé la "nourriture volante". Le thème de la première épreuve était donc de "bluffer le chef qui bluffe le monde entier". Et on peut dire que les participants n'ont pas manqué d'originalité ! Wilfried a proposé un tour du monde en cinq bouchées visuellement identiques, représentant l'Inde, la Thaïlande, le Maroc, le Pérou et la France. Arnaud, opéré juste avant l'émission, a opté pour un plat de moule-frites, mais sous forme de cocktail !
Enfin, Louise a fait manger le décor au chef en lui servant une nappe comestible. "C'est un concept très ambitieux pour un repas. J'ai touché la nappe. Elle est comestible. C'est très, très impressionnant. Je n'ai jamais mangé de nappe auparavant" s'est étonné Mike Bagal.
C'est finalement Pascal qui a remporté l'épreuve. Pourtant, le gagnant d'Objectif Top Chef a pris un gros risque en faisant manger à son juge un piment habanero, l'un des plus forts du monde ! Un choix audacieux qui a impressionné Mike Bagal. "Le piment habanero est l'un des ingrédients les moins utilisés en cuisine à cause de son côté trop pimenté, mais là il est servi de manière très intelligente... C'est un concept vraiment brillant" se réjouit le chef.
La deuxième épreuve était proposée par Anne-Sophie Pic, la femme cheffe la plus étoilée au monde. Les candidats ont dû servir un plat végétal, en revisitant un légume du quotidien choisi à l'avance et sans utiliser de protéine animale. Mickaël, n'a pas impressionné la cheffe en cuisinant la carotte. Sébastien termine troisième en déclinant le haricot, et Lilian prend la seconde place du podium avec une assiette autour de la betterave. C'est Louise qui s'est qualifiée directement pour la prochaine étape du concours grâce à son dessert à l'endive... Un légume qu'elle déteste ! Un soulagement pour Hélène Darroze, qui a dû s'absenter quelques semaines.
Wilfried, Mickaël et Arnaud ont dû être départagés lors de l'épreuve de la dernière chance. Cette fois, le thème était le magret de canard. Après que les jurés aient dégusté les plats à l'aveugle, ils ont pris la décision d'éliminer Wilfried. Le candidat est donc éliminé une deuxième fois et les internautes semblent très déçus de son départ.
Ils ne sont donc plus que six candidats en lice et la finale approche ! La semaine prochaine, ils devront surprendre le chef Rasmus Munk en défendant une cause à travers un plat gastronomique. Lors de la deuxième épreuve, ils vont tenter de séduire la cheffe Dominique Crenn avec des produits de la mer. Enfin l'épreuve de la dernière chance déterminera qui sera éliminé.