Yanny ou Laurel ? C'est la question que se posent encore actuellement des milliers (pour ne pas dire des millions) d'internautes. Après avoir créé la polémique sur le forum Reddit, c'est la Youtubeuse Cloe Feldman qui l'a emmené sur Twitter où le buzz a carrément explosé. En écoutant attentivement cet enregistrement audio, vous allez soit entendre Yanny, soit Laurel.
Ceci n'est pas sans rappeler les illusions d'optiques avec, entre autres, la robe devenue célèbre sur les réseaux sociaux ou la paire de Vans qui a subi le même sort. Suivant les internautes, leur couleur n'était pas la même. Une perception très personnelle, qui dépend des gens donc, tout comme pour ce son qui obsède les twittos.
Lars Riecke, professeur adjoint en audition et neurosciences cognitives à l'université de Maastricht, a expliqué au site The Verge qu'il s'agit de ce qu'on appelle "une figure ambiguë". C'est-à-dire ? "Une partie de la variation peut être due au système audio jouant le son" a-t-il d'abord indiqué, "mais cela dépend aussi de la mécanique de vos oreilles, et ce que vous espérez entendre".
"Entendre, c'est simplement percevoir le son. Vous pouvez entendre si vous êtes endormi. Ecouter, c'est attribuer une signification au son" a aussi ajouté Douglas Beck, rédacteur en chef de la revue d'audiologie Hearing Review au National Geographic. Par rapport à vous, votre perception, vous entendrez donc Yanny ou Laurel. Il n'existe pas de bonne réponse.
"La façon dont vous entendez le son est influencée par votre vécu et ce que vous savez sur ce son" a concul Nina Kraus, du laboratoire Brain Volts de l'université Northwestern. Et vous qu'entendez-vous, Yanny ou Laurel ?