Le 28 décembre 2018, Netflix dévoilait Bandersnatch, un épisode-film de la série Black Mirror, durant lequel le spectateurs peuvent influencer l'intrigue et choisir la fin de l'histoire. Ce mercredi 10 avril, la série interactive You vs Wild, dont on peut choisir les actions qu'effectuera l'aventurier, est disponible sur la plateforme de streaming. Un nouveau format qui pourrait bien être de plus en plus courant sur les plateformes de vidéo. Après Netflix, Youtube va aussi s'y mettre !
Un porte-parole de la plateforme a annoncé à The Verge travailler actuellement sur plusieurs projets de nouvelles séries, émissions et lives interactifs, dans lesquels le spectateur sera le héros. Mais si la plateforme envisage de créer de nouveaux contenus interactifs, l'interactivité pourrait être ajoutée à certaines séries déjà existantes sur Youtube Originals.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la plateforme n'en est pas à son coup d'essai, comme l'a confié Susanne Daniels, responsable de la programmation originale de YouTube : "La plateforme a déjà expérimenté les publicités interactives. Mais la programmation interactive, avec des embranchements scénaristiques, nécessite un investissement beaucoup plus important pour garantir la charge de choix sans mise en mémoire tampon. Netflix a par ailleurs construit une technologie qui garde en mémoire les choix que les utilisateurs font au cours d'une histoire." Pour en savoir plus sur les contenus en questions, il faudra attendre encore un peu : Youtube devrait dévoiler une liste le mois prochain.