En effet, contrairement aux autres épisodes de la franchise, l'aventure se déroulera dans un monde totalement ouvert. Du coup, il sera possible de pratiquer de nouvelles activités avec Link, telles que la chasse, l'escalade, voire la cuisine pour récupérer de l'énergie. Si les donjons seront toujours de mise, les développeurs ont précisé qu'une centaine de sanctuaires seront présents dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Ces derniers permettront de mettre la main sur des runes, et d'accéder ainsi à des pouvoirs précieux pour poursuivre l'aventure.
En ce qui concerne les graphismes, Nintendo a opté pour du cel-shading compte tenu de la puissance limitée de la Wii U. Si certains soucis techniques feront grincer des dents les puristes, la direction artistique, quant à elle, est tout bonnement sublime. Enfin, le producteur Eiji Aonuma a expliqué qu'il serait possible de se rendre au boss de fin dès le départ, mais que les risques de prendre une fessée seraient énormes. Logique.
La sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est programmée pour 2017.