Biographie
- Naissance : 14 octobre 1971, Villecresnes
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Alexandra Lamy est connue pour son rôle dans Un gars, une fille où elle joue avec son compagnon Jean Dujardin.
Alexandra Lamy est attirée très tôt par le métier d'actrice, c’est donc tout naturellement qu’elle rentre au conservatoire de Nîmes puis suit les cours de la Comedia del Arte. Elle termine son cursus scolaire par le célèbre cours Florent. Alexandra fait ses début sur les planches sous la direction de pointures comme Michel Galabru pour La Poule aux oeufs d'or ou encore Jean-Luc Moreau pour Ciel ma mère et Le Portefeuille. Alexandra Lamy obtient également des rôles dans différentes séries AB productions. Elle joue dans six épisodes consécutifs du sitcom Les Garçons de la Plage.
En 1999, elle est révélée au public dans le très culte Un gars, une fille aux côtés de Jean Dujardin. Ils incarnent chouchou et loulou chaque soir sur France 2. Le succès est énorme. L'aventure dure quatre ans et propulse Alexandra et Jean sur le devant de la scène.
Alexandra Lamy commence alors à s'intéresser au cinéma. Les films se succèdent alors. En 2002, elle tourne une comédie : A l'abri des regards indiscrets. L’année suivante, elle est à l'affiche de Rien que du bonheur avec pour partenaire masculin, Bruno Solo, qu'elle retrouve quelques mois plus tard dans Livraison à domicile. En 2004, Alexandra Lamy incarne la sirène , fantasme de Jean Dujardin dans Brice de Nice.
La même année, elle campe son premier rôle principal au cinéma dans Au suivant ! Elle joue ensuite aux côtés de Jacques Villeret et Christian Clavier dans l'Antidote. D'autres tournages suivent: On va s'aimer, Tous frais payés... Alexandra Lamy retourne au théâtre en 2006 où elle triomphe avec son conjoint à la ville comme à la scène, Jean Dujardin dans la pièce Deux sur la balançoire.
En 2007, la belle donne la réplique à Laurent Lucas dans Sur le balcon, le premier long métrage de Laurence Charpentier, et à Olivier Marchal dans le nouveau polar de Gilles Béhat, L'Etage des morts.