Biographie
- Naissance : 1 mai 1957, Douera, Algérie
- Âge : 67 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Julie Pietri est une chanteuse française qui a connu son heure de gloire essentiellement dans les années 80.
Née à Alger, Julie Pietri s'installe en France, avec sa famille, en 1962. Elle n'a que 14 ans quand elle forme un groupe de musique nommé Transit. Elle s'entraîne notamment sur les chansons de Véronique Sanson et Joe Cocker. Avec Transit, elle enregistre son tout premier 45 tours en 1975 : On s'est laissé faire.
Julie Pietri se fait remarquer en 1979, alors qu'elle fait partie d'une troupe artistique nommée La Bande à Basile.
Elle interprète alors la chanson Magdalena et enregistre son premier album en 1980. L'année suivante, Julie Pietri fait son premier Olympia aux côtés de Sacha Distel. Elle rencontre ainsi le succès.
Elle enchaîne les titres et les duos et, après quelques mois d'absence, en 1986, elle sort Eve lève-toi. Grâce à ce titre, Julie Pietri restera pendant plusieurs mois en tête du top 50. L'album qui suit est un carton.
Dans les années 90, elle décide de mettre sa carrière entre parenthèse pour s'occuper de sa vie de famille. Elle vient juste de donner naissance à sa fille, Manon.
A la fin des années 90, Julie Pietri revient mais son succès n'est plus le même, le public non plus. Elle sort une version dance de Eve lève-toi mais n'atteint pas les records de la première version.
C'est sa victoire à l'émission Retour Gagnant qui va donner un second souffle à sa carrière. En interprétant Vivre pour le meilleur, elle arrive à convaincre des millions de personnes qui votent pour lui décerner le retour gagnant.
En 2003, elle sort donc un nouvel album, Lumières, qui s'écoule à 50.000 exemplaires.
En mars 2008, l'album Autour de minuit est disponible sur la plupart des sites de téléchargement légal et, le 19 mai, il sort dans le commerce.
Parallèlement, Julie Pietri fait ses premiers pas de comédienne dans « pas de secrets entre nous », la nouvelle série télévisée de M6. La chanteuse a tourné un ensemble d'épisodes en tant que guest star de cette série dont la diffusion a débuté le 30 juin 2008.