Biographie
- Naissance : 21 février 1983, Paris
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Mélanie Laurent est une jeune comédienne française qui incarne l'un des espoirs les plus sûrs du cinéma hexagonal.
Mélanie Laurent débute sur grand écran en 1999, avec un rôle dans le drame Un Pont entre deux rives, aux côtés des pointures du cinéma Gérard Depardieu et Carole Bouquet. La même année, elle repasse devant la caméra pour le téléfilm Route de Nuit.
Deux ans plus tard, elle s'illustre au générique de Ceci est mon corps, de Rodolphe Marconi, mais c'est en 2002 que la jeune actrice française se révèle en incarnant la petite amie de Gaspard Ulliel dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc.
Un an plus tard, Mélanie Laurent tient le rôle de Célia dans Snowboarder aux côtés de Nicolas Duvauchelle, puis signe un contrat avec le réalisateur Kenneth Bi et obtient le rôle de Sabine dans Rice Rhapsody. Le film est un succès public à l'étranger mais n'est jamais sorti en Europe. L'année suivante, elle retrouve Gaspard Ulliel dans Le Dernier jour.
En 2005, la carrière de Mélanie Laurent prend un nouveau tournant lorsqu'elle joue dans le film De battre, mon coeur s'est arrêté aux côtés de Romain Duris et Emmanuelle Devos un an avant d'obteir le premier rôle dans le drame Je vais bien, ne t'en fais pas.
Sa prestation lui vaut plusieurs nominations et récompenses, dont le prix Romy Schneider et le meilleur espoir féminin lors de la Cérémonie des Césars. C'est sur ce tournage qu'elle rencontre Julien Boisselier, dont elle partage la vie et à qui elle a dédié son césar.
On retrouve Mélanie Laurent en 2007 dans La chambre des morts, puis en 2008 dans l'amour caché aux côté d'Isabelle Huppert.