Biographie
- Résidence : Etats-Unis
N.E.R.D est un groupe de rap américain formé en 1999 par Pharrell Williams et Chad Hugo, ancien membres des Neptunes, qui recrutent un nouvel arrivant, Shay, un ami d’enfance. La formation s’est faite en même temps que le nouveau label de Pharrell Williams Star Trak records.
N.E.R.D se fait connaître du grand public pendant l’été 2001 avec son morceau Lap Dance, qui est un mélange de rap, de rock et d’électro. N.E.R.D accentue son pouvoir dans le monde de la musique avec le titre Rock Star qui devient le titre incontournable de l’année 2001.
L’opus In search of… fait l’effet d’une bombe dans le monde de la musique, N.E.R.D révolutionne le milieu du rap, du rock et de l’électro, en le mettant à sa façon, un style encore inconnu. In search of le premier opus est un carton en Europe.
N.E.R.D est très convoité et se retrouve à faire les bandes sons de différents films comme, Blue Crush, Daredevil, XXX avec Vin Diesel.
En 2001, N.E.R.D décroche l’année de la sortie de l’album, le prix de l’album le plus créatif. Fort de leur notoriété nerd travaille alors avec des grands artistes de la scène rock comme No Doubt, le groupe de Gwen Stefani.
N.E.R.D enchaîne les dates de tournée et les collaborations puis décide de se remettre au travail pour un nouvel opus, Fly or Die. Cet album est complètement différent de In search of… et connaît un succès tout aussi important grâce au titre She wants to move.
Pour Fly or Die les nerd s'est entouré de Lenny Kravitz et des Good Charlotte. Le troisième album de N.E.R.D, Seeing sounds, sort en 2008, avec des nombreuses surprises, comme le single Everyone nose, qui fait sensation dès sa sortie.
Les N.E.R.D ne s’arrêtent pas là et continuent sur la voie de la réussite en collaborant avec Kanye West, Rihanna, Lupe Fiasco ou encore Lindsay Lohan.