Biographie
- Résidence : France
Philippe Duclos joue le rôle du juge d'instruction François Roban dans la série Engrenages, la série policière de Canal Plus diffusée pour la première fois en 2005.
Philippe Duclos débute sa carrière d'acteur au théâtre avant de tourner dans un film. On le retrouve pour la première fois au cinéma en 1992 dans La sentinelle. Les tournages s'enchaînent ensuite pour lui, mais pas les rôles importants.
La consécration arrive pour lui en 1998 dans un téléfilm De gré ou de force où son interprétation se fait remarquer ... et pourtant les réalisateurs et les producteurs ne se pressent pas d'appeller Philippe Duclos pour lui confier le rôle majeur d'un film.
C'est toujours pareil jusqu'en 2005, quand Canal Plus lui offre un des rôles phares de sa nouvelle série policière Engrenages où il joue un rôle d'instruction. Le talent de Philippe Duclos est alors enfin reconnu à sa juste valeur.
Claude Chabrol lui offre la possibilité de tourner au cinéma dans L'ivresse du pouvoir (*patrick-bruel, isabelle hupert, francois-berleand*). Le cinéma lui sourit enfin et Philippe Duclos est à l'affiche de deux films en 2008 L'été indien et Les paradis perdus.
On retrouve Philippe Duclos dans Engrenages - Saison 3 sur Canal Plus.