Biographie
- Naissance : 11 février 1983
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Pays-Bas
Rafael Van Der Vaart est un milieu offensif néerlandais évoluant au real madrid. Son prénom peu commun aux Pays-Bas a été choisi par sa mère Lolita qui est d'origine Espagnole.
Il rejoint l'ajax amsterdam dès ses 10 ans et impressionne déjà les entraineurs en catégorie jeunes. Son pied gauche d'une précision diabolique, sa technique, sa vista ainsi que son volume de jeu impressionnant en font un futur grand en puissance.
Rafael Van Der Vaart commence sa carrière professionnel à 17 ans lors d'un match de championnat (Eredivisie) face au FC Den Bosch durant l'exercice 1999/2000.
27 apparitions et sept buts plus tard, Rafael Van Der Vaart s'installe comme un titulaire indéboulonnable en lieu et place du vieillissant Richard Witschge. La saison qui suit sont ratio est encore plus probant avec 14 réalisations en 20 matches de championnat, et le doublé coupe-championnat pour l'ajax amsterdam.
L’entraîneur de l’ajax amsterdam, Ronald Koeman, lui confia la responsabilité d’enfiler le brassard de capitaine d’un des clubs les plus renommés du football européen à l’âge de 20 ans. En équipe nationale, il endosse, dans le dispositif du sélectionneur Dick Advocaat, un rôle central aux côtés de joueurs comme van der Meyde, Wesley Sneijder et Arjen Robben, ce en dépit de la concurrence acharnée de vieux briscards comme Marc van Bommel.
Lorsque l’on interroge Ruud Kaiser, le sélectionneur des Espoirs néerlandais, à propos de son vivier de jeunes joueurs, la réponse fuse : "Tous ces joueurs disposent d’un énorme talent, mais van der Vaart est le plus prometteur pour l’avenir."
En 2002, il a permis à l’ajax amsterdam de décrocher son 28ème titre de champion en veillant à se distinguer à l’une ou l’autre occasion en Ligue des champions. Même les blessures n’ont pas relégué durablement le jeune numéro dix sur la touche. Malgré deux opérations au ménisque et une déchirure des ligaments croisés, l’ascension de Rafael Van Der Vaart semble irrésistible.
La force de Rafael Van Der Vaart réside dans sa polyvalence. Qu’il s’agisse de sa puissance de tir, de sa présence devant le but, de sa solidité dans les duels ou de son intelligence tactique, ses qualités ne laissent jamais à désirer. Il est professionnel jusqu’au bout des ongles, même dans ses contacts avec les médias.
Un joueur qui évolue au service de l’équipe avec notamment Zlatan Ibrahimovic ou actuellement ses coéquipiers de hambourg mais qui possède une saine dose d’égoïsme. Il est buteur et passeur avec le même bonheur. En 2002, il est désigné meilleur espoir du football européen.
Dans la vie privée, tout va également pour le mieux. Il est le compagnon d’une des femmes les plus séduisantes des Pays-Bas, la présentatrice et actrice Sylvie Meis. D’aucuns osent des comparaisons avec David Beckham et sa femme Victoria, ce qui ne fait guère plaisir à l'intéressé, qui fuit les paillettes et le glamour. "Rouler en Ferrari c’est chouette, mais j’en aurais honte", affirme-t-il.
Après six ans de bons et loyaux services pour son club formateur de l'ajax amsterdam, Rafael Van Der Vaart s'engage à l'été 2005 pour le hambourg SV. Suite à une dernière saison perturbée par les blessures et les désaccords avec les différents techniciens en place. Le tout jeune Wesley Sneijder est chargé de le remplacer dans l'entrejeu amstellodamois.
Devenu stratège dans le club allemand, Rafael Van Der Vaart fait partie du top 20 mondial au poste de milieu de terrain relayeur ou offensif. A l'été 2007, des rumeurs très fortes l'annoncent au fc valence. Lui le joueur d'origine espagnole se sentirait bien en liga.
Néanmoins, il décide de rester une saison de plus afin de ramener hambourg en ligue des champions. Véritable pièce maîtresse et meneur de jeu en club, Rafael Van Der Vaart veut tout faire pour être le patron de sa sélection et décide de rejoindre le real madrid au mercato 2008.