Te souviens-tu de Richie Rich ? Ce personnage de bande dessinée, et de dessin animé, transposé à l'écran dans l'un de nos films cultes d'enfance, sous les traits de Macaulay Culkin (Maman j'ai raté l'avion), enfant qui comme son nom l'indique s'avérait absolument richissime, à la tête d'un empire, excentrique...
Twist : dans la vraie vie, ça existe, des gosses plus riches que ne le seront jamais la majorité des adultes du globe. La preuve ? Un classement chiffré très officiel du Daily Express vient de nous révéler l'identité de l'enfant le plus puissant, financièrement, du monde. Ou, plutôt, la plus puissante.
Car il s'agit... de la princesse Charlotte. Oui oui, la juniore - huit ans seulement - de la prestigieuse famille royale d'Angleterre, deuxième enfant de Kate Middleton et du prince William.
Pour l'ériger sur le podium des gosses de riches, le journal britannique a pris en considération le montant faramineux de son héritage, et la place occupée par ce potentiel lucratif au sein de l'économie mondiale actuelle. Des estimations qui ont abouti à un chiffre. Avec beaucoup de zéros...
A combien est estimée la fortune de la princesse de Galles ?
Réponse : 3,6 milliards de livres sterling. Autrement dit - sortons notre convertisseur - 4,1 milliards d'euros. Pas vraiment besoin d'argent de poche quand les zéros s'alignent autant. En comparaison, son grand frère George, âgé de dix ans, fait plutôt peine à voir : seulement 2,4 milliards de livres. Soit un peu plus de 2,8 millions d'euros. Vous avez le droit d'éprouver une grande empathie pour le prince.
En cas de difficultés imminentes cependant, les enfants peuvent toujours compter sur un coup de pouce du prince Charles, dont la fortune dépasserait actuellement les 400 millions de livres sterling, autrement dit plus de 467, 7 millions d'euros. Certains disent que le chiffre serait plutôt de 600 millions...
Elément de compréhension parmi d'autres : les estimations de la fortune de Charlotte sont indissociables de la popularité de sa mère. Ainsi, comme l'analyse le magazine financier Capital, "la dextérité de Kate Middleton à influencer les tendances mode génère, pour les marques, un retentissement économique considérable, dont la petite fille profite depuis qu'elle a grandi".
>> "C'est pour m'achever" : l'apparition des corgis de la reine Elizabeth II fait chialer tout le monde <<
Derrière Charlotte et George, on retrouve non pas un prince, ou une princesse, mais simplement un énième adolescente immensément riche, de celles que filme la cinéaste Sofia Coppola : il s'agit de Valentina, la fille de Salma Hayek et du milliardaire François-Henri Pinault, âgée de seize ans.
Sa fortune est évaluée à 1,6 milliard de livres, soit 1,7 million d'euros. On te rassure : au-delà de ces prestigieuses trois premières places, le reste de la liste ne suggère pas non plus une immense précarité.